Pourquoi l’herbe de ma pelouse est-elle brune en hiver ?
Herbe dormante et herbe morte
Comme nous l’avons dit plus haut, le gazon dormant n’est pas mort. Cependant, son apparence ne rassure pas vraiment la plupart des propriétaires qui pensent que leur gazon est, en fait, toujours vivant. Il n’en reste pas moins que de nombreux facteurs, en particulier pendant l’hiver, peuvent endommager votre gazon et finir par le tuer. Voici quelques suspects probables
- Les dommages causés par le sel.
- Trafic piétonnier intense.
- La moisissure des neiges et d’autres blessures hivernales courantes.
- Votre gazon est une variété de saison chaude qui n’est pas adaptée au temps froid.
Les étapes de la pelouse en hiver
Pendant l’hiver, votre gazon passe par quelques stades distincts, facilement observables. Avec un peu de pratique et de patience, vous serez en mesure de les reconnaître à chaque fois. Nous aimons diviser le processus en trois étapes, qui sont les suivantes
- Ralentissement : Lorsque la température descend régulièrement en dessous de 40 degrés, les processus biologiques de votre gazon ralentissent et finissent par cesser complètement de pousser. Cela ne signifie pas qu’il est mort ou qu’il meurt, mais simplement qu’il s’endort.
- La dormance : C’est le moment où votre gazon est officiellement en dormance pour la saison et prend l’aspect brun ou fauve caractéristique.
- Récupération : Lorsque la température commence à se réchauffer et que le niveau d’humidité du sol augmente, votre gazon commence à se réveiller, à verdir lentement et à recommencer à pousser.