Aménager une terrasse de jardin en palettes : Quels sont les accessoires utiles ?

Êtes-vous adepte de la récupération ? Un peu de persévérance et quelques astuces vous feront faire des merveilles avec des palettes pour votre terrasse de jardin !

L’aménagement d’une terrasse en plein air a besoin d’un certain nombre d’accessoires. Des mobiliers les plus essentiels à ceux d’agrément, on compte des sièges, des tables ainsi que l’ameublement qui sert au décor et au confort.

Vous pouvez fabriquer une large variété de meubles pour rehausser l’allure de votre terrasse de jardin en palettes.

Aménagement de terrasse de jardin : les bois de palette en vogue !

Si vous aimez la récupération, les bois de palettes vous serviront à tout faire. Au jardin, de la terrasse jusqu’aux constructions les plus complexes, les palettes sont un atout de taille. Il suffit de vous armer de vos outils et de courage pour arriver à former différents accessoires.

Si vous aimez faire du bricolage, l’aménagement d’une terrasse de jardin est une activité dans laquelle vous pouvez donner libre cours à votre imagination avec diverses fabrications en bois de palette.

Vous aurez l’occasion de réaliser des meubles pour votre terrasse de jardin et diverses autres structures pour agrémenter l’aspect de votre espace vert. Pour aménager la terrasse de votre jardin, il est possible de faire usage des palettes en état brut ou non.

Quels sont les mobiliers dont vous avez besoin sur votre terrasse de jardin en palettes ?

Les accessoires à réaliser pour embellir votre terrasse de jardin n’ont de limites que par rapport à votre imagination et à l’usage que vous désirez en faire.

Des fabrications les plus anodines aux constructions les plus compliquées, il y en a pour toutes les convenances quand il s’agit de mobilier indispensable pour une terrasse de jardin.

Le plus important est de veiller à ce que vos meubles épousent l’aspect de votre jardin avec :

  • Simplicité ;
  • Esthétique ;
  • Confort.

Fauteuil, canapé ou banquette ?

S’il est un mobilier dont on a le plus besoin sur une terrasse de jardin, c’est un siège pour s’asseoir. Pour le mobilier extérieur, les palettes s’adaptent agréablement au décor. Ce n’est pas étonnant que beaucoup de personnes préfèrent l’utilisation de palettes pour leurs meubles de jardin.

Créez de l’harmonie en aménageant votre terrasse de jardin en palettes avec des meubles qui vont avec. Si vous désirez installer des fauteuils ou canapés en palettes sur votre terrasse de jardin, vous pouvez facilement le faire vous-même.

Vous connaissez les Euro palettes ? Elles sont marquées par l’insigne « EPAL » sur les boules fixées aux extrémités. Choisissez-en celles qui ont des dimensions standards de 1200 mm X 800 mm. Superposer 3 de cette forme de palettes et vous aurez fabriqué une superbe banquette pour votre terrasse.

Déposez sur votre banquette une plaque de mousse de 15 cm d’épaisseur et vous obtenez votre mini sofa.

Si vous désirez avoir votre fauteuil ou un canapé avec un dossier ou des accoudoirs, il faudra sortir l’artillerie de menuiserie.

La table basse en palette, une idée géniale pour ne pas se ruiner

L’idée d’un salon de jardin sans table basse reste inconcevable. C’est un meuble incontournable pour l’aménagement de votre terrasse. Fabriquer votre table basse de jardin avec comme matériau des palettes est facile, moins coûteux et original.

Quand vous voulez vous lancer à réaliser vous-même votre table basse pour agrémenter le décor de votre salon de terrasse en palettes sans vous décarcasser, c’est simple. Vous avez plusieurs options afin de concrétiser votre projet. On vous en propose 2 qui sont simples à mettre en place.

Une première option consiste à empiler 3 palettes. Prenez le soin de les visser en perforant les boules par le bas. Une fois que vous aurez obtenu une structure solide après le vissage, votre table basse sera prête. Pour qu’elle soit pratique à l’usage, déposez-y un panneau en verre d’au moins 10 mm d’épaisseur et conforme aux dimensions des palettes superposées.

La deuxième méthode vous demandera plus de travail, mais vous économiserez en matière de planches.

Démontez 2 palettes afin de récupérer les boules en forme de cube. Formez des avant-trous sur 8 boules et fixez-les deux à deux de sorte à en avoir 4 unités. Avec de la silicone, collez ces 4 structures comme des pieds aux extrémités de la troisième palette restée au sol.

Déposez-y votre vitre et vous voilà avec un autre modèle de table pour votre terrasse de jardin en palettes.

Le transat : incontournable accessoire pour de bons moments de détente

L’un des accessoires qu’il vous faut sur votre terrasse de jardin pour apprécier d’agréables moments de détente est un transat. Le vôtre, vous pouvez le réaliser vous-même. Un transat en palette, en plus d’être écologique, il est aussi économique.

Pour sa réalisation, il est important d’y mettre un peu de technicité. Faites attention pour le montage du dossier de votre transat. Vous allez devoir couper, démonter, ajuster et régler vos bois de palettes pour obtenir une bonne chaise longue.

L’ameublement indispensable pour un coin repas sur la terrasse de jardin en palettes

Quand vient l’été, c’est si bon de profiter de sa terrasse de jardin ! Il est nécessaire de posséder le mobilier adéquat pour passer les meilleurs moments de dégustation de vos repas. Quoi de mieux qu’une table et des chaises pour prendre le petit-déjeuner ou le dîner au coucher du soleil sur sa terrasse de jardin en palette ?

Si vous avez l’intention de rester dans la même harmonie que votre terrasse de jardin, utilisez aussi des palettes pour la fabrication de votre table de jardin.

Confiez la réalisation des chaises à un professionnel si vous désirez que votre table soit réalisée en bois de palettes. Des chaises de plage autour de votre table seraient les bienvenues.

La balancelle et le rocking-chair : accessoires indispensables d’une terrasse de jardin en palettes

On ne va pas relancer le débat sur l’aspect plus confortable d’un fauteuil suspendu par rapport à un hamac. Ce qui est certain, c’est qu’un canapé suspendu constitue un mobilier décoratif en plus du fait que c’est un accessoire qui accompagne vos moments de relaxation sur la terrasse de votre jardin. Devinez quoi ? Il est facile à réaliser avec des palettes.

Érigez des montants de part et d’autre par rapport à la longueur d’une palette. Fixez au-dessus une poutre à laquelle vous devez arrimer en tout équilibre une palette. Votre sofa suspendu est ainsi obtenu. Au besoin, déposez une plaque de mousse sur la surface de votre palette pour plus de confort.

C’est aussi agréable de se laisser balancer dans un rocking-chair sur votre terrasse. Vous savez bien que les personnes seniors adorent cet accessoire de terrasse. Il n’y a pas que pour le tricotage que l’on aime ce mobilier de terrasse. Le fauteuil à bascule est relaxant.

Couverture d’une terrasse de jardin en bois de palettes : pergola ou parasol ?

Il est nécessaire que votre terrasse en palettes soit protégée contre les intempéries parce que c’est la garantie de sa longévité. L’utilité de profiter de votre terrasse en tout temps en ayant de l’ombrage reste primordiale.

Quand il s’agit de trancher entre une pergola et un parasol, tout dépendra de l’espace disponible de votre terrasse.

Quoi qu’il en soit, une pergola offre une plus large couverture en matière d’ombrage par rapport à un parasol. Le parasol est pratique et on peut le déplacer selon la convenance et au fur et à mesure que le soleil change de position.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *