poules mangent des tomates

Les poules peuvent-elles manger des tomates ?

Nous avons parlé précédemment des raisins, mais vous vous demandez peut-être si les poules peuvent manger des tomates

Les tomates sont un aliment de base dans de nombreux plats en raison de leur saveur umami et nous pouvons les manger crues ou cuites. Mais comme elles appartiennent à la famille des morelles, c’est une autre histoire pour les poulets.

Dans cet article, nous allons donc discuter des points suivants :

  • Si les poules peuvent manger des tomates et leurs feuilles, fleurs, tiges et graines
  • Comment les tomates peuvent-elles affecter les poules et comment les nourrir ?
  • D’autres alternatives aux tomates qui feront d’excellentes friandises pour vos oiseaux

Alors, avant de nourrir vos poules avec des tomates ou des restes de nourriture contenant ce fruit, attendez une seconde et voyez ci-dessous s’il convient à vos oiseaux.

Les poules peuvent-elles manger des tomates ?

Les tomates sont les fruits les plus nutritifs, avec de bons antioxydants, du potassium et des fibres. Elles sont également riches en vitamines C, K et B9. Elles sont donc saines pour vos poules.

Cependant, comme cette plante appartient à la famille des Solanacées, elle contient des toxines appelées lectines qui peuvent être nocives pour les humains et les animaux.

Heureusement, ces toxines se décomposent facilement lorsqu’elles sont cuites. Bien que dans la plupart des cas, les tomates soient consommées crues, une petite quantité n’est pas toxique pour vous et vos poulets, à condition qu’elle soit mûre.

Mais à quel âge les poules peuvent-elles manger des tomates ?

Les poules de tous âges peuvent manger des tomates, à l’exception des poussins de quelques semaines qui n’ont pas encore essayé de manger des aliments solides.

Les poules peuvent-elles manger les feuilles des plants de tomates ?

Vos poules peuvent manger librement des fruits de tomates. Cependant, elles ne peuvent pas manger les feuilles et la plante elle-même.

Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent de la solanine qui rend toxiques tous les êtres vivants qui s’en nourrissent.

L’excrétion de cette solanine toxique est une défense naturelle pour la plupart des plantes, les protégeant des animaux qui mangent leur croissance.

Mais vous ne remarquerez peut-être pas qu’ils prennent une bouchée des feuilles de la tomate. Les poulets pourraient donc essayer.

Le poison des feuilles peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, de la léthargie, de la diarrhée et des problèmes neurologiques chez vos poules.

Heureusement, les poules n’essaieront certainement pas de le faire à nouveau, car le goût est amer. Cela ne leur fera donc pas grand mal.

S’ils mangent accidentellement beaucoup de feuilles de tomates, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour un traitement immédiat.

Les poules peuvent-elles manger des fleurs de tomates ?

Tout comme les feuilles de tomate, les fleurs de tomate contiennent une toxine, la solanine, qui peut être nocive pour les poules.

Vous devez donc éviter de planter des tomates dans les zones où vos poules se promènent.

En tant qu’humains, il est également dangereux de manger les feuilles ou toute autre partie des plants de tomates. Mais si nous n’avons pas d’autre choix, nous pouvons manger des tomates vertes en petites quantités.

Par ailleurs, seules les tomates mûres sont bonnes pour les poules. Et si les plants de tomates ne sont pas bons pour les poules, il en va de même pour leurs poussins.

Mais si les poussins sont âgés de quelques semaines et n’ont pas encore commencé à manger des aliments solides, ils ne peuvent pas non plus manger de tomates.

Les poules peuvent-elles manger des tiges de tomates ?

Les feuilles, les fleurs, les tiges et les autres parties des plants de tomates sont toutes identiques. Elles contiennent toutes deux une substance toxique, la solanine.

Et pourtant, toutes ces parties sont importantes pour produire de bons fruits de tomates pour vous et vos poules.

Si vous aimez planter des tomates dans votre jardin, il serait préférable de les placer dans un endroit clôturé, loin de vos poules.

Vous éviterez ainsi qu’elles ne consomment des parties de la plante.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps de planter, il peut être judicieux d’acheter des tomates mûres au marché.

Et avant de donner les fruits à vos petites volailles, vérifiez qu’il ne reste pas de tige.

Vous n’avez toutefois pas à vous inquiéter davantage, car les poules sont assez intelligentes. Elles peuvent facilement identifier ce qui est bon ou mauvais pour elles, d’un simple coup d’œil.

Les poules peuvent-elles manger des graines de tomates ?

Toutes les races de poules peuvent librement manger des tomates mûres, même si elles sont crues. Elles peuvent donc manger en toute sécurité une tomate entière sans retirer les graines qu’elle contient, même si vous les jetez sur vos petites bêtes.

En dehors du fruit de la tomate, aucune autre partie du plant de tomate n’est sans danger pour vos poules.

Les poules peuvent-elles manger des tomates moisies ?

Les fruits de tomates trop mûres commencent généralement à former des moisissures. Cependant, certains propriétaires aimeraient les donner à leurs poules plutôt que de les jeter à la poubelle ou sur le tas de compost.

Peuvent-elles manger une tomate moisie en toute sécurité ? Oui, ils peuvent en manger, mais seulement si la moisissure est encore petite et que la tomate n’est pas encore pourrie.

Cependant, il est préférable que vos poules évitent les aliments moisis, car il est difficile de déterminer les moisissures qui sont bonnes et sûres pour vos poules.

Aussi cliché que cela puisse paraître, mieux vaut prévenir que guérir. Protégez donc vos petites bêtes en leur fournissant des aliments sains et non toxiques.

Les poules mangeront-elles des tomates crues ?

Contrairement aux humains, les poules ne sont pas difficiles à manger. Elles se moquent de manger des aliments cuits ou non cuits tant qu’ils ne leur font pas de mal.

Cela signifie simplement que les tomates crues ou non cuites sont également sans danger pour elles.

Et comme indiqué plus haut, vous pouvez leur donner une tomate entière sans hésitation. Ils l’apprécieront quoi qu’on leur donne.

Les poussins peuvent-ils manger des tomates ?

Comme les poules adultes, les poussins peuvent partager librement les fruits de la tomate avec leurs parents.

Votre oisillon peut commencer à manger des tomates pour une croissance saine lorsqu’il mange des aliments solides.

Toutefois, un poussin âgé de quelques semaines ne peut pas manger de tomates. Pourquoi ? Parce qu’il risque de s’étouffer.

Certains propriétaires de volailles préfèrent donner aux poussins des aliments de démarrage ou de croissance, mais il est également très utile de leur donner d’autres types d’aliments.

Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires

Les poules aiment-elles les tomates ?

Cela dépend des préférences gustatives de votre poulet. Certains aimeront la nourriture que vous leur avez donnée, d’autres non.

Mais la plupart du temps, les poules aiment les tomates, surtout celles qui grandissent dans la cour ou dans une ferme qui n’est pas utilisée pour la production de volailles.

Pourquoi ? Parce que les propriétaires de volailles préfèrent utiliser des aliments transformés pour une croissance rapide plutôt que de donner des aliments crus à leurs poulets.

Comment les poulets mangent-ils les tomates ?

Tous les oiseaux, qu’ils volent ou non, ont un bec qu’ils utilisent pour manger. Les poulets n’ont donc pas de dents pour mâcher la nourriture.

En revanche, leur salive leur permet d’avaler plus facilement les aliments. C’est donc la même chose lorsqu’ils mangent des tomates, qu’elles soient cuites ou non.

Les poules peuvent-elles manger des tomates en toute sécurité ?

Les tomates ne présentent aucun danger pour les poules, à condition qu’elles soient mûres et qu’elles ne soient pas moisies.

Cependant, vous devez limiter la quantité que vous leur donnez car une trop grande quantité de tomates peut être dangereuse.

Combien de tomates les poules peuvent-elles manger ?

Il ne faut pas donner fréquemment des tomates aux poules, car elles risquent d’arrêter de consommer leur nourriture habituelle lorsqu’elles sont suralimentées en fruits.

Donnez-leur des tomates avec modération afin d’éviter les complications sanitaires.

Il est préférable de couper les tomates en morceaux pour contrôler la quantité à donner à vos poules. Plus précisément, il suffit de les nourrir trois fois par semaine pour qu’elles soient en bonne santé.

Il est également conseillé de leur donner des tomates pendant la saison froide, car une plus grande quantité de nourriture les aidera à produire plus de chaleur corporelle pour supporter le froid.

Comment donner des tomates aux poules ?

Notez que les tomates doivent être données occasionnellement comme une friandise pour les poules. N’essayez pas de les gâter avec des tomates.

Lorsque vous donnez des tomates, il est préférable de placer la mangeoire et l’abreuvoir à l’endroit où vos poules passent habituellement leur journée. Vous pouvez également les placer dans leur poulailler.

Mais si vous êtes fatigué, vous pouvez les placer sur le sol, la terre ou l’herbe. Veillez simplement à ce que l’endroit ne soit pas contaminé ou rempli de crottes.

Le meilleur moment pour nourrir les animaux est le matin, mais il peut arriver que ce soit l’après-midi. Pourquoi ? Parce que c’est le moment où vos poules se rassemblent.

Elles peuvent aimer se régaler de quelques tomates juteuses et en apprécier le goût lorsqu’elles mangent ensemble.

Que se passe-t-il si une poule mange une tomate ?

En tant que propriétaire, vous n’avez pas à vous inquiéter si vos poules mangent des tomates mûres. De petites quantités ne peuvent pas les tuer. En fait, les tomates fournissent des vitamines et des minéraux qui peuvent stimuler leur croissance.

La composition nutritionnelle des tomates comprend

  • Vitamine C – elle sert d’antioxydant et contribue à renforcer l’immunité de votre troupeau.
  • Vitamine K et B9 (acide folique) – elles maintiennent le cœur en bonne santé, aident à prévenir les dommages génétiques, renforcent les os et favorisent la coagulation du sang.
  • Potassium – maintient le niveau normal de fluidité des cellules.
  • Fibres – aident à la digestion et à l’absorption des aliments.

En outre, les tomates contiennent du lycopène, de la naringénine et du bêta-carotène, qui stimulent la croissance de votre poulet.

Tomates mûres ou non mûres

Cette section aborde la question de savoir si les tomates mûres ou non mûres sont bonnes pour vos volailles.

En tant qu’humains, nous préférons toujours manger des fruits mûrs comme les tomates. Il en va de même pour vos volailles.

Non seulement ils aiment les tomates mûres, mais c’est aussi le stade le plus sûr pour une tomate.

Il est facile d’identifier les tomates mûres car elles deviennent orange ou rouges et molles.

Mais les poules peuvent-elles manger des tomates vertes ?

Comme indiqué ci-dessus, les tomates vertes sont dangereuses à consommer en raison de la toxine solanine toxique qu’elles contiennent encore.

Par conséquent, si vous achetez des tomates vertes au marché, il est préférable d’attendre qu’elles mûrissent avant de les consommer ou de les donner à votre troupeau de poules.

Tomates cuites ou non cuites

D’autres personnes préfèrent manger des tomates crues et les donner à leur troupeau.

Si vous voulez être plus prudent et assurer la sécurité de vos poulets, vous pouvez les cuire pendant seulement deux minutes pour en faire un régal juteux.

Cependant, les assaisonnements comme le sodium sont mauvais pour vos petites bêtes, alors n’en ajoutez pas à la tomate cuite.

Selon un débat sur les tomates, la vitamine C diminuerait une fois cuites. Ce n’est pas grave, car les tomates contiennent toujours les nutriments dont votre troupeau a besoin.

Devriez-vous donner des tomates à vos poules ?

Comme les tomates mûres sont sans danger pour tous les poulets, même les poussins, vous pouvez les donner à votre troupeau.

Nous avons déjà abordé plus haut les avantages des tomates pour vos petites bêtes.

Elles sont faciles à nourrir et ne posent aucun problème. Mais tout dépend de l’objectif que vous poursuivez en élevant des poules.

Si vous le faites à des fins industrielles, ce n’est pas nécessaire. En revanche, si vous l’utilisez pour votre consommation personnelle, il n’est pas mauvais de laisser vos poules l’essayer.

Alternatives alimentaires aux tomates

Laisser vos volailles manger des tomates est un jeu d’enfant pour les oiseaux qui ne sont pas difficiles. Cependant, si vous hésitez à donner des tomates à vos poules, ne vous inquiétez pas car il existe des alternatives.

Voici d’autres aliments que vous pouvez donner à vos oiseaux et qui leur apportent des nutriments essentiels :

  • Bananes – Ce fruit est sain pour vos poules et constitue la friandise la plus sûre car elles peuvent manger la plupart de ses parties, même le tronc.
  • Riz – C’est l’un des aliments les plus faciles à donner à vos petites bêtes, car il est toujours présent dans votre maison. Peu importe qu’il soit cuit car, comme nous l’avons dit plus haut, les poules ne sont pas difficiles à manger tant qu’il n’y a pas de danger pour elles.
  • Raisins – Ce fruit peut apporter une valeur nutritionnelle à vos petites bêtes. Et, comme pour les bananes, vos poules apprécieront de manger toutes les parties du raisin.
  • Vers de farine – Les vers de farine peuvent vous faire vomir, mais les poules adorent cette créature vivante. Elles sont très douées pour trouver cette nourriture, en particulier dans les sols fertiles.

Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires

Mais cela ne veut pas dire que vous allez leur donner plusieurs sortes de nourriture à la fois. Il serait préférable de les laisser se régaler et essayer de nouvelles choses.

Les poules peuvent-elles manger des tomates ? Récapitulatif final

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez donner des tomates à vos poules. Mais les poules peuvent-elles manger des tomates, leurs feuilles, leurs tiges et leurs graines ?

La réponse est oui et non. Les poules peuvent manger les fruits mûrs des tomates, mais pas les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits verts ou non mûrs en raison de leur teneur en solanine.

Il est préférable d’éviter les tomates moisies et d’attendre qu’elles mûrissent avant de les jeter dans la mangeoire de vos poules.

Cela ne vaut pas la peine de risquer la santé de votre poulet bien-aimé pour quelques tomates pourries et moisies.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *