3 informations utiles à avoir sur l’Olivier

L’olivier est une plante typique des régions du sud qui était, dans l’antiquité, un symbole de vie et de pérennité. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et a une très grande longévité. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plante très appréciée, cet article vient à point nommé. Découvrez dans la suite de ce billet trois choses que vous ignorez peut-être sur cet arbre de la famille des oléacées.

L’olivier est un arbre très résistant

L’olivier a une très grande résistance au froid et à la pollution. Il peut donc être planté facilement et un peu partout. Vous pouvez le cultiver aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Son feuillage d’un beau gris vert forme de magnifiques décors en été. Cette plante est d’un atout rare lorsqu’il est mélangé avec des rosiers ou des iris dans un massif. Il porte aussi tout son charme lorsqu’il est planté seul sur une pelouse ou dans un bac.

En plus d’être résistant au froid, l’olivier supporte également la sécheresse et se plait bien dans les terres bien drainées. Il a une longévité à toute épreuve et peut vivre jusqu’à 1000 ans ou plus. Vous pouvez décider de planter un olivier pour la simple beauté de son feuillage, indépendamment de la production d’olives.

Comment planter un olivier ?

L’olivier apprécie les terres sans humidité stagnante et bien drainées. Il peut également pousser sur des terres caillouteuses et calcaires, mais ne supporte pas les terres argileuses et lourdes. La période idéale pour planter un olivier est le printemps, à la fin des gelées. Pour planter votre olivier, formez une large fosse au fond de laquelle vous disposerez d’une couche de drainage. Pour cela, vous pouvez utiliser des billes d’argile ou du gravier. Ajoutez ensuite du terreau puis disposez l’olivier au centre du trou en veillant à ce que la surface de la motte soit juste au niveau du sol.

L’olivier peut aussi se cultiver en pot. Cela vous permet de le rentrer en hiver. Vous avez aussi la possibilité de le tailler très court lorsqu’il est très jeune et de le conserver dans un petit contenant. Pour la plantation en pot, la procédure est la même que pour une plantation en pleine terre. La seule différence est que vous devez prévoir un rempotage dans un pot légèrement plus grand au bout de deux ans.

Que ce soit pour une culture en terre ou en pot, évitez les expositions plein vent. Privilégiez plutôt les emplacements ensoleillés.

Comment tailler et entretenir un olivier

Pour tailler un olivier, il faut attendre la fin de l’hiver avant la floraison, juste après la période des fortes gelées. Si vous produisez des olives, il est recommandé de tailler votre olivier tous les ans en supprimant les rameaux de branches ayant déjà fructifié et réduire la longueur des autres branches. Si vous souhaitez juste entretenir votre olivier pour avoir un côté esthétique, coupez juste les branches qui vous gênent.

Il est aussi conseillé, dans tout type de cas, de couper les branches malingres, celles poussant vers l’intérieur de l’arbuste et le bois mort. Vous pouvez arroser régulièrement votre olivier pendant les deux premières années de culture. Ensuite, il vous faudra juste arroser en période de sècheresse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *