meilleures fleurs pour l'hiver
|

Winter Is Coming! Les 5 meilleures fleurs pour l’hiver

Oui. L’hiver arrive. Mais cela ne signifie pas que votre jardin doit être mort et gris comme le mur !

(pour ceux qui ne sont pas fans de Game of Thrones, pardonnez notre maladresse)

Les plantes semblent mourir en hiver parce que des cristaux de glace se forment dans leurs cellules. Bien que les plantes s’efforcent de se protéger du gel en concentrant des solutés comme le sucralose pour abaisser le point de congélation à l’intérieur de leurs cellules, ce procédé n’est efficace que jusqu’à -5°C. Au-delà, l’eau contenue dans les cellules peut en effet geler en cristaux qui perforent les membranes des parois cellulaires, entraînant une destruction généralisée.

Mais il existe un remède… planter des fleurs spécialement prévues pour résister à l’hiver et qui s’épanouissent dans le froid.

L’aménagement paysager et plus encore en cliquant sur un bouton

Découvrez ces 5 fleurs d’hiver qui fleurissent réellement en hiver.

1. Le souci ou souci officinal (Calendula officinalis)

Le souci, qui ressemble à une marguerite, offre une couleur agréable de la fin de l’automne jusqu’au printemps dans les climats à hiver doux, et dure longtemps dans un vase.

Choisissez l’orange classique et le jaune vif, ou optez pour des nuances plus subtiles d’abricot, de crème et de jaune tendre. Les plantes ramifiées mesurent 30 à 60cm de haut et 30 à 45cm de large et sont parfaites à planter dans un massif ou dans un pot.

Les plantes de soucis aiment le plein soleil et un arrosage modéré. Elles tolèrent de nombreux sols à condition qu’ils soient bien drainés. Enlevez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

2. Pensée

Le nom de cette fleur est trompeur. La pensée est une fleur résistante ! Ces plantes à faible croissance (15 à 25cm de haut) avec des fleurs à cinq pétales sont les plus vendues année après année, et ce pour une bonne raison.

Elles produisent beaucoup de fleurs sur une longue période, se déclinent dans une vaste gamme de couleurs – tant unies que bicolores – et fleurissent tout au long de l’hiver.

Les variétés à grandes fleurs et à facettes peuvent attirer l’attention en premier lieu dans les pépinières. Mais lorsqu’elles sont plantées en massif, les variétés unicolores sans face sont souvent plus frappantes.

3. Primevère anglaise

La plupart des primevères fleurissent au printemps ou en été, mais la primevère anglaise (ainsi que la primevère des fées et la primevère de Chine) sont également d’excellents choix pour les couleurs d’hiver.

Les fleurs circulaires poussent seules ou en grappes à partir d’une rosette de feuillage. La primevère anglaise est disponible dans presque toutes les couleurs et pousse de 20 à 30cm de haut et de 22cm de large.

Les primevères peuvent être cultivées en plein soleil dans les climats plus frais et à l’ombre partielle ou complète dans les autres climats. Toutes ont besoin d’un arrosage régulier.

4. Jasmin d’hiver ou jasmin à fleurs nues (Jasminum nudiflorum)

Les tiges élancées de ce jasmin se distinguent magnifiquement dans un paysage hivernal. Les fleurs jaune vif apparaissent en hiver ou au début du printemps, avant que ne se déploient les belles feuilles brillantes à trois folioles. Ne soyez pas déçu, les fleurs de ce jasmin ne sont pas parfumées.

La vigne atteindra 1,2m de haut et 2m de large si elle n’est pas soutenue. Si vous l’accrochez à un mur, elle atteindra 4-5m de haut. Le jasmin d’hiver peut pousser dans des conditions moins que parfaites, mais il sera très prolifique en plein soleil et dans un bon sol.

Tailler fortement avant la croissance printanière pour maintenir l’ordre, et pincer au besoin tout au long de l’année pour contrôler la croissance.

5. Violette

Comme leur parente la pensée, les violas illuminent les journées grises de leurs couleurs joyeuses et de leur doux parfum. Elles constituent une merveilleuse plante d’hivernage et se sèment facilement d’elles-mêmes.

La pluie a raison des fleurs de pensées, mais les violas s’en remettent rapidement.

Les violettes ont des fleurs plus petites que les pensées, mais elles ont plus de fleurs par plante. Elles existent en bleu, jaune, blanc, crème et bicolore.

Utilisez les violettes pour obtenir des couleurs massives dans les bordures, comme couverture pour les bulbes de printemps, ou pour obtenir des couleurs rapides dans les conteneurs d’hiver.

Les violettes se plaisent au soleil ou à l’ombre partielle. Cueillez les fleurs pour prolonger la floraison. Retirez les plantes en été si elles commencent à avoir l’air fatiguées.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *