Allée de dalles ou de pierres : Comment l’aménager ?

La structuration de votre cours ou de votre jardin passe par la construction des allées. En dalles ou en pierres, ces lignes évitent que les gens marchent sur vos plantes ou votre pelouse.

Elles participent aussi à décorer l’extérieur, tout en menant à un niveau de la maison (entrée, table extérieure…). Pour construire votre allée, vous devez parcourir quelques étapes.

Choisir la matière dans laquelle construire l’allée

Avant la moindre action qui rentre dans l’aménagement d’une allée, vous allez choisir les matières qui vous conviennent. En principe, vous devez choisir entre dalles et pierres.

Vos choix ne sont pas limités, parce que l’allée peut être en :

  • Résine ;
  • Bois ;
  • Gravier ;
  • Béton.

Dans le cas précis où vous préférez la dalle, c’est que vous optez pour la stabilité et la solidité de votre sol. Les pavés ou dalles sont esthétiques et également durables, en plus d’être solides. Au moment de les poser, vous devrez être minutieux et précis. Il sera nécessaire de vous servir d’une meuleuse.

Pour une allée en pierre, le résultat est beaucoup plus décoratif. Avec du gazon ou même dans le gravier, ce revêtement de minéraux aboutit à un beau trottoir. Vous pouvez aussi lui donner une allure plus proche de la dalle, mais cela lui fait perdre son côté japonais.

Préparer tous les outils et matériaux nécessaires

Des outillages et quelques matériaux vous seront utiles dans vos travaux d’aménagement. Cela va dépendre aussi de la forme, sous laquelle votre allée va se présenter. Si l’espace entre vos dalles et vos pierres doit rester vide ou s’il faut le combler, cela modifie le nécessaire.

Généralement, vous allez avoir besoin de :

  • Dalles ou pierres ;
  • Ciment ;
  • Eau ;
  • Pelle ;
  • Truelle ;
  • Brouette ;
  • Sable ;
  • Gravier.

Des notions en bricolage vous seront absolument utiles pour réussir les tâches à effectuer. Dans l’ensemble, la pose demande juste un peu d’application, des efforts et de la concentration. Pensez à solliciter l’aide d’une personne qui s’y connait mieux, si vous doutez de pouvoir réaliser le travail.

Poser les dalles ou les pavés de l’allée

Une fois que tout l’utilitaire est disponible, vous devez retrousser les manches pour effectuer le travail. L’aménagement dépend totalement de l’état (vide ou comblé) des intervalles des pierres.

Pas japonais ou intervalles vides

Cette forme de trottoir s’inspire de celle qui se retrouve dans les jardins japonais. Les dalles en pierres qui sont exploitées sont posées sur la pelouse. Vous creusez un trou pour chaque pierre qui va constituer l’allée. Cela se fait selon la forme des dalles à poser surtout, qu’elles peuvent imiter des figures régulières ou non. Choisissez seulement à quel niveau vous souhaitez déposer chacune d’elles.

Une fois en place, les pierres font jaunir le gazon, en l’espace de quelques jours. La pierre se dessine mieux et la pelouse pousse pour recouvrir correctement les limites et espaces entre les dalles.

Pour les sols fermes et durs, il n’est pas utile de verser un peu de gravier dans les trous, avant de poser les pierres. Ces dernières bougent peu, parce qu’elles sont espacées et en taille réduite. Elles s’ajustent aussi facilement, si cela devient indispensable.

Dalles aux intervalles comblés de ciment

En pierres ou en béton, vos dalles peuvent être posées, en mettant du ciment dans les espacements des pierres. Pour une telle opération, vous allez faire une assise. Quand le sol est stable, suffisamment drainé et solide, vous creusez en prévoyant une assise de deux pouces en sable.

Face à un sol humide et mou, vous versez une couche de gravier avant d’ajouter du sable. Votre assise facilite le drainage et limite les mouvements.

Un tel dallage demande que les joints des pavés soient de 1/2 pouce. Le mélange pour combler les intervalles se compose de 1/4 de ciment de portland et de trois fois plus de sable (3/4). Vous le réalisez sec, pour l’insérer entre les pavés avec un balai-brosse.

Tout en nettoyant ces dalles, vous allez veiller à remplir l’espacement avant de mouiller le mélange. Afin que l’eau ne mette pas du ciment sur les pierres que vous avez nettoyées, vous allez la déverser en brume. À plusieurs reprises, entre 10 et 15 minutes, vous allez continuer d’asperger d’eau pour durcir le mortier.

Quels détails pour peaufiner votre allée de dalles ?

Pendant que vous réalisez l’ouvrage, certains aspects ne doivent pas vous échapper, parce qu’ils agissent sur le résultat. Parmi ces points, vous avez le niveau des dalles comparé à celui du sol. Si les dalles sont hautes comparativement au sol, vous prenez le risque de vous enfarger sur l’une d’elles.

Autant positionner le dessus des pierres, de sorte que leur hauteur soit la même que le sol. Autrement, vous serez contraint de vous servir de taille-bordure pour tondre la pelouse.

Aucune herbe ne doit pousser dans les joints de vos dalles, parce que cela finit par les déplacer. Les produits comme l’eau de Javel peuvent empêcher l’apparition d’herbes à ces niveaux. Il vous sera nécessaire de traiter les espaces entre les pavés avec le produit.

Vous êtes libre d’éviter de les espacer, toujours pour que les herbes, ne poussent pas sur le trottoir. Vous devrez utiliser un maillet, afin de caler les pierres, sans distinction de votre technique de dallage.

Avec un niveau, vous avez la possibilité de vérifier si l’élément est en bon état pour votre utilisation. Des éléments déjà fabriqués sont aussi susceptibles de servir à border votre allée. Votre choix va varier entre les poutres, les briques, les planches ainsi que d’autres fabrications.

Réaliser une allée carrossable ou piétonne ?

Lorsque vous prévoyez faire rouler un véhicule sur le trottoir, vous devez réaliser un travail supplémentaire. Votre allée devient carrossable et résiste au passage répétitif de la voiture.

Entre un tel ouvrage et une simple allée piétonne, vous aurez à choisir selon la fin à laquelle vous réalisez votre petit passage. S’il est question de vous promener dans le jardin, de traverser la pelouse pour rejoindre la piscine, une allée carrossable n’est pas indispensable.

Elle le devient quand vous comptez rouler votre véhicule du portail au garage sur un chemin prévu. Il est bénéfique de préparer l’assise de l’allée et de choisir ses dimensions (largeur surtout) comme si elle devrait être carrossable. De 1 à 1,5 m, votre trottoir va passer à 2,5 m environ de large pour la circonstance. Vous sortez de l’embarras et la réalisation ne risque pas de s’affaisser si une voiture passe dessus.

Est-ce utile d’entretenir et d’éclairer l’allée après sa construction ?

Votre allée va nécessiter de petits efforts pour la rendre toujours propre et aussi sûr. La pluie et l’humidité font pousser de la mousse sur le revêtement choisi. Seul le gravier échappe à ce problème qui peut rendre le passage glissant. Vous devez désherber de temps en temps l’allée et vérifier son drainage. Des réparations peuvent s’imposer au risque de désorganiser la réalisation.

En dépit de l’entretien, vous serez amené à éclairer la piste. Les lumières participent à l’aménagement, surtout que vous allez utiliser l’allée de jour comme de nuit. En apportant quelques luminaires à votre trottoir, vous le mettez aussi en valeur.

Plusieurs modèles correspondent à un usage extérieur parmi les lampadaires, les projecteurs et les bornes lumineuses. Identifiez celui qui vous convient et éclairez votre allée chaque soir.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *