Comment aménager une allée de jardins en pierres naturelles ?

Splendide une fois achevé, l’allée de jardins en pierre naturelle est un allié incontournable dans l’ornement des espaces fleuris. Elle s’incruste tout aussi bien dans les jardins modernes, dans ceux de styles méditerranéen, anglais, français.

Pour aménager une allée de jardins, veuillez prévoir des dimensions raisonnables, afin que deux personnes puissent s’y croiser. Privilégiez une variété de pierre naturelle, qui va de pair avec l’architecture de votre maison est aussi important.

Les différents types d’aménagement, que vous pourrez appliquer à vos allées de jardins, sont les pavés, les graviers, le goudron ou le béton.

Vous pouvez dessiner votre allée de jardins, en disposant des poteaux tous les deux ou trois mètres, lors de la pose des pierres naturelles.

Quelle dimension réglementaire prévoir pour vos allées de jardins ?

Il existe deux types d’allées de jardins, celle dite « principale » et celle dite « secondaire ». L’allée de jardins principale nécessite de votre part un aménagement plus particulier, puisqu’en rentrant dans votre domicile, tous vos invités passent par là.

Il est primordial que celle-ci respecte une largeur précise, car c’est une allée qui sera beaucoup plus fréquentée. Pour que vos invités puissent se déplacer avec aisance dans votre allée, comptez 150 à 160 cm de large.

Concernant l’allée secondaire qui peut être mise en place dans certaines zones de votre jardin, elle sera visiblement la moins fréquentée par des visiteurs. Vous devriez en prendre conscience et la réaliser de façon étroite, afin d’économiser de l’espace : 75 à 80 cm suffiront largement.

Si vous désirez transporter du matériel, du jardinage et autres, vous pouvez augmenter sa largeur jusqu’à 90 cm dans le but de circuler plus aisément.

Faites le choix de pierre adéquat pour aménager votre allée de jardins

Qu’elle soit principale ou secondaire, votre allée de jardins en pierre naturelle doit faire face durablement à la météo et aux passages des biens et des personnes. Vous n’avez pas de raison de banaliser le choix des pierres naturelles que vous aurez à utiliser.

Priorisez des pierres dans la variété ferme et dure. Le secret pour réussir le choix de pierre approprié est de la choisir par rapport à l’aspect architectural de votre maison.

Vous pourrez éviter les dalles rustiques avec une construction contemporaine, de même que les allées design avec une construction de style, sauf si c’est l’aspect que vous désirez. Tâchez de faire le bon choix, selon votre convenance.

Vous vous demandez certainement quelle serait la pierre naturelle appropriée pour vos allées de jardins. Sachez que pour votre allée principale, la dalle est beaucoup plus idéale. Votre choix pourrait s’opérer à partir des nombreuses variétés, comme le granit ou l’ardoise, ainsi que les variétés de pose possible.

L’Opus romain est un assemblage de pierres naturelles de forme carrée ou rectangulaire de différentes tailles. L’Opus incertum est un assemblage de pierres naturelles de formes et de tailles différentes. L’association de pierres naturelles de largeur égale, mais de différentes longueurs constitue la pose en bande.

Il est également possible d’esquisser votre allée de jardins en rangées de pavés que vous disposerez à intervalle régulier. Cela pourrait être très admiré par vos invités.

Pour aménager vos allées secondaires, optez simplement pour le pavé en pierre naturelle. C’est une possibilité qui nécessitera, de votre part, un entretien beaucoup plus appliqué. Ce dernier dépend la manière dont votre jardin serait disposé, pour éviter que ce dernier soit chevauché par des herbes.

Harmonisez vos allées de jardins en pierre naturelle en fonction du décor

Vous devez respecter l’organisation générale de votre maison pour procéder à un bon aménagement de vos allées de jardins. Le but est de choisir un revêtement de vos allées, tout en vous imprégnant du paysage de votre maison. Dans une maison très contemporaine, évitez les allées en pavé ancien qui ne sont pas conformes à votre décor.

Si votre allée aboutit à un endroit au fond du jardin, il vaut mieux que vous la mainteniez sous sa forme naturelle. Vous pouvez faire un mélange de végétaux et de minéraux, comme l’utilisation des pierres naturelles en schiste, en ardoise. Tout cela combiné à des végétaux donnera un effet surprenant.

Quelles sont les différents types d’aménagement, que vous pourrez appliquer à vos allées de jardins ?

Vous pouvez aménager votre allée de jardins en utilisant le format qui vous passionne, parmi les nombreuses formes d’allée qui sont à votre portée.

Allée en pavé

Les allées en pavés vous sont recommandées si votre maison date de plusieurs années. Comme matériaux, vous avez le choix entre de la pierre naturelle, de la pierre reconstituée ou du béton. La pierre naturelle sera la plus authentique.

Il y a de belles finitions avec les pierres reconstituées pour un coût plus abordable. L’avantage de l’allée en pavés, c’est qu’elle est carrossable. Vous pouvez aussi bien l’envisager pour les voitures que pour les piétons

Allée en graviers

L’allée en gravier est très appréciée pour sa flexibilité. De façon opposée à plusieurs autres matériaux, vous avez la possibilité de donner une forme courbe et personnalisée à votre chemin.

Les graviers sont disponibles en :

  • Blancs ;
  • Noirs ;
  • Gris ;
  • Terrade cota ;
  • Beiges ;
  • En verre poli…

Vous pourrez laisser aller votre esprit de créativité, afin de construire un jardin personnel à votre goût.

Allée goudronnée ou bétonnée

L’allée goudronnée ou bétonnée présente plusieurs avantages :

  • Elle tolère le passage des voitures ;
  • Cette allée permet tout type de forme ;
  • Demande peu d’entretien et est peu onéreux.

Vous pouvez l’accompagner avec des pavés pour donner de l’esthétique à votre allée et rendre le cheminement harmonieux. Prioriser des enrobés perméables au passage de l’eau. Faites-vous plaisir en osant des décors tout à fait originaux.

L’allée goudronnée durable et vous pouvez l’utiliser durant 15 à 20 années supplémentaires avant de les remplacer.

Comment pouvez-vous représenter une allée de jardins en pierre naturelle ?

Il est possible d’essayer de dessiner votre allée de jardins en pierre naturelle. Votre tâche sera de maintenir une largeur égale de votre allée de jardin tout au long du tracé. Pour ce faire, disposez des poteaux tous les deux ou trois mètres, lors de la pose des pierres et reliez-les avec du cordeau. Vous devriez les décaisser sur 10 à 15 mètres environ.

Après cela, exécutez l’assise parfaite, en posant un mélange de sable et de gravier, puis compressez. Gardez en mémoire que vous devez nécessairement créer une pente d’un des deux côtés, lors de la pose, afin de permettre à l’eau de circuler librement, notamment en période de pluie. Une fois que tout cela est effectué, vous pouvez réaliser la pose des dalles.

Comment entretenir convenablement votre allée de jardins en pierre naturelle ?

Réaliser une allée de jardins en pierre naturelle n’est pas une tâche facile. Vous devrez l’entretenir de façon judicieuse. L’allée principale est fréquemment exposée, elle est souvent dégagée. À ce niveau, vous devez éviter qu’elle soit sale, en la nettoyant régulièrement pour la rendre toujours propre.

L’allée secondaire peu fréquentée peut être en conséquence habituellement ombragée. Elle peut également être envahie par des mauvaises herbes, de même que l’apparition des mousses et de lichens qui peuvent rendre vos pierres glissantes.

Il est idéal de nettoyer vos nouvelles allées de manière régulière, pour des raisons de sécurité et d’esthétique. Un brossage des pierres rendra l’éclat de votre allée. Utilisez du bicarbonate de soude ou du savon noir en cas de salissure plus éprouvant.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *