Allée de jardin : forme, idées et matériaux

Votre jardin est un espace de vie, qui s’intègre agréablement aux autres pièces de votre maison, pour en rehausser l’aspect. À l’intérieur comme à l’extérieur, le soin apporté à chaque détail a son importance. Les dimensions varient selon l’affectation de votre allée de jardin. Vous n’avez pas forcément besoin d’être paysagiste pour donner une bonne structuration à votre espace vert privé.

Une allée de jardin moderne doit être attrayante et pratique pour la vie de tous les jours. Droite ou sinueuse, une allée donne fière allure à votre jardin. Créer des couloirs de circulation et des voies de passage secondaires pour votre jardin est vital pour les végétaux plantés. Songez à choisir des matériaux qui révèleront davantage le côté esthétique de votre jardin.

N’hésitez pas à faire le choix entre les conceptions d’ici et d’ailleurs :

  • Du bois pour donner une bonne allure ;
  • Les pas japonais comme allée de jardin esthétique ;
  • Tracez votre allée de jardin avec des graviers ;
  • Asphaltez votre allée de jardin.

Allée de jardin : quelle forme adoptée selon la superficie ?

Lorsque vous décidez d’aménager un jardin chez vous, il est important de prendre en considération un certain nombre de paramètres. La disposition d’une allée de jardin doit être miteusement pensée, pour une exploitation optimale de la superficie et pour offrir un sublime décor.

Le tracé d’une voie de passage dans un jardin doit tenir compte de 3 aspects importants :

  • Chemin le plus court entre l’entrée et la sortie de votre maison pour une facilité d’accès ;
  • Flux de circulation quotidien ;
  • Caractère carrossable ou piéton de votre allée de jardin.

Une allée centrale qui divise en deux parts égales n’est pas conforme à un jardin en forme de carré. Elle pourrait l’être pour un terrain aux dimensions rectangulaires, trapézoïdales ou en forme irrégulière. Vous vous demandez peut-être ce pourquoi ? Eh bien, c’est simple !

Il est préférable de construire des couloirs de passage au niveau des extrémités pour profiter au mieux de votre esplanade de jardin en forme de carré. Une terrasse, une piscine ou un espace cuisine en plein air, pourront agréablement prendre place sans problème.

Tenez-en compte également quand votre jardin est de forme circulaire avec un diamètre réduit. Quand vous disposez d’une bâtisse qui trône au centre de votre jardin, des allées qui s’entrecoupent de façon perpendiculaire sont esthétiques.

Le seul hic est que le diamètre de votre terrain doit être consistant. Pour un bon rendu visuel, la longueur du diamètre total — bâtiment et jardin compris — devrait avoisiner 30 mètres au moins.

Allée de jardin : à quoi sert-elle ?

À première vue, on peut facilement s’imaginer qu’une allée de jardin n’est destinée exclusivement qu’à créer un passage. Mais, non ! Une allée de jardin contribue aussi à relever le côté esthétique de votre espace vert.

L’allée de jardin permet de ne pas marcher sur la pelouse ou d’empiéter sur l’espace qu’occupent vos fleurs. Elle aide à la préservation du décor de votre jardin et aussi à servir de passage piéton ou être utilisé comme voie de passage de vos véhicules.

Une allée principale de jardin doit avoir des dimensions qui permettront une circulation facile. De façon idéale, prévoyez un écartement d’au moins 1,50 m, pour permettre le passage simultané d’au moins 2 à 3 personnes. S’agissant des allées secondaires, vous n’êtes pas tenu par le respect de cette exigence.

Ce couloir de circulation n’est pas que pédestre dans bien des cas. Il arrive que les voies dégagées pour le passage dans un jardin le soient, pour permettre l’accessibilité de divers engins. De l’extérieur jusqu’à donner accès à votre demeure, ces voies de passage sont essentielles pour vous et les personnes qui vous rendent visite, à bord d’une voiture ou à pied.

Si votre allée de jardin doit servir au passage de voitures, il serait important de considérer l’écartement de cette dernière. 3 mètres comme largeur peut être trop juste pour laisser passer une berline. Pour une allée, devant desservir le passage de véhicules, du genre cross-over ou 4 X 4, élargissez votre allée de jardin à 4 mètres de largeur au moins.

Pour une facilité d’accès et la pérennité de votre allée de jardin, il est utile de bien choisir les matériaux à utiliser. Entre esthétique, résistance ou durabilité des matériaux pouvant servir à mettre en place une allée de jardin, il faudra bien faire un choix.

Les meilleurs matériaux et design pour une allée de jardin au top

Selon la nature du terrain, de l’usage que vous envisagez d’en faire ou de tout autre paramètre, une allée de jardin est constructible en divers matériaux. Praticabilité et originalité sont les maitres-mots pour une allée de jardin qui s’accorde avec le décor et s’intègre de façon durable à la présentation de votre espace floral.

Du bois pour donner une bonne allure

Disposer son allée de jardin en bois est non seulement écologique, mais également économique. Une idée originale et facile à réaliser consiste à utiliser des palettes. C’est de la récup et l’entreposage se passe sans problème. Si vous le désirez, vous pouvez en cacher les interstices ou les utiliser tels quels.

Quand vous optez pour l’utilisation du bois pour une allée de jardin, il faut prévoir un produit pour la protection du bois contre les insectes et aussi par rapport à son aspect esthétique.

Vous pouvez passer une couche d’anti-termite ou autre produit xylophage. Vous êtes libre de mettre du vernis ou de la peinture. Le plus important est de protéger votre allée de jardin en bois contre les intempéries et l’usure.

Nous vous recommandons de passer une couche de vernis spac marine. Il est particulièrement efficace contre les rayons UV du soleil et est utilisé pour les travaux de finition soignée.

Les pas japonais comme allée de jardin esthétique

Une allée de jardin en pas japonais offre une touche originale à votre jardin, mais il faut savoir choisir les matériaux à utiliser. Si les pas japonais sont tant appréciés pour servir d’allée de jardin, c’est bien parce qu’on peut faire usage de différents matériaux pour sa réalisation. Du bois, des pavés et même des structures métalliques. Tout y passe !

Si vous préférez mettre une touche d’authenticité à votre jardin, disposez vos pas japonais en pierre naturelle. Faites-les tailler en forme carrée, rectangulaire ou circulaire. Si vous le voulez, vous pourrez toujours les laisser sous forme brute. Cela renforce le côté naturel, authentique et esthétique.

Tracez votre allée de jardin avec des graviers

Une allée de jardin en graviers ou composée de cailloux reste économique. Gravillonner une allée de jardin demande de prendre quelques précautions.

Il est nécessaire de travailler le sol après le traçage de votre allée. Deux détails sont à prendre en compte : le soubassement et les rebords.

À cause de leur nature désagrégée, un soubassement bien réalisé permet aux graviers de ne pas s’enfoncer dans le sol. Prenez la peine d’étaler une couche de géotextile, avant de couvrir votre allée de graviers.

Asphaltez votre allée de jardin

Pour une allée de jardin carrossable, l’asphalte demeure la meilleure des alternatives. Une structure asphaltée est disposée à accueillir plus facilement des voitures, aussi bien que de servir de passage piéton. Il est plus écolo que les enrobés bitumeux.

Si vous décidez de réaliser votre allée de jardin en asphalte, vous devriez faire appel à un professionnel pour la réussite de l’opération.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *