Comment sauver des plants de tomates trop arrosés
L’eau est essentielle à la croissance saine des plants de tomates, mais il arrive qu’une bonne chose soit trop abondante. Des quantités excessives d’eau chassent l’air du sol autour des racines des plantes, qui finissent par se noyer et mourir. Curieusement, les effets d’un arrosage excessif et d’un arrosage insuffisant peuvent se ressembler. Les feuilles et les tiges se flétrissent, jaunissent et brunissent, puis tombent. Plusieurs maladies et parasites peuvent également imiter les effets d’un excès d’eau. Heureusement, les plants de tomates sont résistants et peuvent retrouver la santé avec un peu d’encouragement.
Signes de sur-arrosage d’un plan de tomate
Lorsque les plants de tomates reçoivent plus d’eau qu’ils ne peuvent en avoir besoin, les signes sont évidents dans la plante et dans le sol environnant. Les premiers signes d’un excès d’eau chez les plants de tomates sont des fruits craquelés et des cloques ou des bosses sur les feuilles inférieures. Si l’arrosage excessif se poursuit, les bosses ou les cloques sur les feuilles se transforment en liège. Pendant ce temps, les racines commencent à se noyer, à mourir et à pourrir, ce qui réduit la quantité d’eau que reçoit la partie verte de la plante. Les feuilles et les tiges se flétrissent et changent de couleur, et finalement la plante entière s’effondre et meurt. Une autre façon de savoir si les plants de tomates reçoivent trop d’eau est de constater qu’une flaque d’eau reste à la surface du sol pendant des heures après l’arrosage des plants, ou que la terre est molle au toucher.
Autres causes de flétrissement des plants de tomates
L’arrosage excessif n’est pas toujours la cause du flétrissement des plants de tomates. Tout d’abord, un certain flétrissement pendant les heures les plus chaudes de la journée est normal, et les plantes se rétablissent généralement dans la soirée. Si le flétrissement persiste, des virus comme la verticilliose ou la fusariose ou des parasites comme le foreur des tiges peuvent être en cause. La verticilliose et la fusariose provoquent le jaunissement des feuilles, le flétrissement et la mort. Pour vérifier si l’une ou l’autre de ces maladies est responsable de la mort d’une plante, coupez la tige inférieure de la plante morte et recherchez une décoloration brunâtre. Le virus du flétrissement de la tomate est une autre maladie qui provoque le flétrissement. Outre le flétrissement, le virus du flétrissement de la tomate provoque un retard de croissance, un feuillage bronzé et des anneaux verts ou bruns sur les fruits. Les foreurs de tige sont des chenilles rayées de crème et de violet qui provoquent le flétrissement en creusant des tunnels dans les tiges des plants de tomates. Les chenilles creusent dans les plants de tomates au début de la saison, laissant de petits trous dans les tiges qui sont difficiles à voir.
La seule solution pour les plants de tomates souffrant de maladies de flétrissement est de les arracher et de les détruire. Pour éviter ce problème à l’avenir, il faut cultiver des plantes résistantes à la verticilliose ou à la fusariose. Les catalogues de semences indiquent les variétés résistantes en ajoutant un V ou un F après le nom de la variété. Malheureusement, aucune variété de tomate n’est résistante au virus du flétrissement bactérien de la tomate. Les plants de tomates qui ont été endommagés par les foreurs de tige survivent parfois, alors adoptez une approche attentiste si vous pensez que les chenilles ont affecté vos plants.
Si vous avez un noyer noir dans votre jardin, il pourrait être responsable du flétrissement de vos plants de tomates. Les noyers noirs contiennent une substance chimique appelée juglone, qui est toxique pour les tomates. Le produit chimique atteint les plantes par les feuilles des arbres et la pluie qui s’égoutte des arbres. Les dommages causés aux plants de tomates sont irréversibles et le seul moyen d’éviter que cela ne se reproduise est de cultiver les tomates à une distance de 20 à 30 mètres du noyer noir le plus proche.
Comment sauver un plant de tomates trop arrosé ?
Des mesures d’urgence peuvent aider un plant de tomates trop arrosé à se rétablir et à prospérer. Si la plante trop arrosée est dans un pot, retirez-le et enlevez délicatement le compost détrempé qui ne contient pas de racines. Placez la zone des racines sur deux ou trois journaux, ce qui permet d’évacuer l’excès d’humidité. Pour éviter que le plant de tomates ne soit à nouveau trop arrosé, plantez-le dans un pot qui correspond juste aux racines et comblez les trous avec du compost frais. Si la plante est en pleine terre et que l’excès d’eau est dû à des pluies abondantes et prolongées, placez délicatement une feuille de plastique transparent sur la plante et retirez-la lorsque la pluie cesse.
Arrosage correct des plants de tomates
Bien que les plants de tomates et les plantes nouvellement transplantées dans le jardin aient besoin d’un sol constamment humide, les plantes établies n’ont besoin d’eau que lorsque le sol est sec à une profondeur de 5 à 8 cm. Arrosez les plants de tomates le matin et évitez de mouiller les feuilles pour éviter les maladies fongiques des feuilles. Les plants de tomates à forte croissance ont besoin d’environ 1 pouce d’eau par semaine, qui peut être fourni par la pluie. S’il pleut abondamment pendant trois ou quatre heures, cela suffira probablement à vos plantes pour la semaine. Cependant, si le temps est chaud, sec et venteux, les plantes peuvent avoir besoin d’eau tous les jours. Si vous ne savez pas quand il est temps d’arroser vos plants de tomates, enfoncez une truelle dans le sol à 10 ou 12cm de la base de la tige et vérifiez l’humidité du sol. N’arrosez que lorsque le sol est sec au toucher, à une profondeur de 5 à 8 cm.