se débarrasser des guêpes

Comment se débarasser des guêpes du jardin et de la maison

La présence de guêpes peut être extrêmement pénible, en particulier pour les jardiniers et les propriétaires. Heureusement, il existe des moyens très efficaces pour éloigner les guêpes de votre maison et de votre jardin.

Grâce à cet article, vous pourrez enfin apprendre à repousser les guêpes et, avec un peu de chance, vous assurer qu’elles ne reviendront pas.

Raisons de vouloir se débarasser des guêpes de votre maison ou de votre jardin

Apprendre à repousser les guêpes est essentiel pour s’assurer que votre maison ou votre jardin sera débarrassé de ces insectes indésirables et gênants. Notez que ces guêpes sont en quelque sorte nuisibles pour vous. En effet, même si vous ne les provoquez pas activement, elles peuvent vous piquer.

Voici les principales raisons pour lesquelles l’élimination des nuisibles de votre maison ou de votre jardin devrait figurer en tête de vos priorités dès que vous détectez leur présence.

Ils représentent un danger

Tout comme les frelons, les abeilles et les gilets jaunes, les guêpes font partie des insectes piqueurs et des nuisibles dont les aiguillons sont vraiment dangereux. Les guêpes sont d’ailleurs plus particulièrement nuisibles que les autres nuisibles car elles sont capables de vous piquer à plusieurs reprises.

Pire encore, elles ont tendance à vous piquer même lorsque vous ne faites rien, par exemple lorsque vous essayez simplement de vous détendre à l’extérieur de votre maison ou dans votre jardin. Cela signifie qu’elles peuvent devenir très agressives même sans avoir été provoquées

La plupart de ces guêpes sont également territoriales. En d’autres termes, si elles ont construit un nid à proximité de votre maison ou de votre jardin et qu’elles sentent votre présence, il y a de fortes chances qu’elles vous perçoivent comme une menace. Elles risquent alors de vous attaquer.

Une piqûre de guêpe peut également être dangereuse, car elle contient du venin qui provoque des réactions allergiques sous forme de gonflement, de douleur ou de démangeaisons. Dans de rares cas, la réaction allergique peut être grave.

C’est le cas lorsque vous êtes confronté à une urgence médicale telle que l’anaphylaxie. Dans ce cas, vous devez demander l’aide d’un médecin, surtout si vous présentez un gonflement important de la gorge ou de la langue ou des difficultés respiratoires après avoir été exposé à des piqûres de guêpes.

Un nid de guêpes actif peut entraîner des dommages structurels

Un autre problème majeur des guêpes est qu’elles nichent à proximité de votre maison ou directement à l’intérieur de celle-ci. Il y a de fortes chances qu’elles construisent un nid sous votre patio, votre avant-toit ou votre terrasse, ainsi que dans les fissures et les crevasses de vos murs.

D’autres endroits où elles peuvent construire leur nid sont près des boîtes aux lettres et des sources de lumière, ainsi que dans les arbres et les buissons à proximité de votre maison. Leur nidification peut poser un problème, surtout si votre maison comporte des parties ou des zones en bois.

Dans ce cas, il faut s’attendre à ce que ces nuisibles gênants causent des dommages structurels. Il est très probable qu’elles mâchent le bois et l’utilisent pour construire leur nid. Vous devez éliminer les guêpes de votre maison immédiatement afin qu’elles ne causent pas de dommages structurels importants.

Types de guêpes à surveiller

Il existe plusieurs autres espèces de guêpes. Cependant, il faut se méfier des trois principaux types de guêpes qui constituent une menace pour l’homme et ses biens :

Guêpes à papier (Polistes)

Il s’agit d’une espèce de guêpe brune qui se distingue par ses longues pattes. Elles ont la capacité de créer des nids suspendus ou surélevés. Notez toutefois qu’elles ne sont pas aussi agressives que d’autres espèces de guêpes communes.

Cependant, vous ne pouvez pas empêcher les guêpes à papier d’attaquer si vous dérangez accidentellement leur nid. Elles sont également reconnues pour être des prédateurs de diverses espèces de ravageurs et d’insectes, comme les punaises et les scarabées japonais.

Les guêpes communes (Vespula vulgaris)

Il s’agit d’un insecte jaune et noir qui, par sa couleur, ressemble à une abeille. Ces guêpes ont tendance à construire leurs nids près du sol. Vous pouvez également vous attendre à ce qu’elles vous piquent et deviennent plus agressives si vous dérangez un nid de guêpes.

Les frelons

Bien qu’ils ne soient pas particulièrement agressifs, les frelons sont des dards volants que l’on trouve couramment à la maison. Même s’ils sont discrets, ils ont toujours cette piqûre agaçante et inoubliable qui pourrait créer un énorme problème de guêpes pour vous et votre maison.

Qu’est-ce qui attire les guêpes dans votre maison ou votre jardin ?

Les effets négatifs d’une invasion de guêpes dans votre maison, y compris la possibilité de vous piquer et de causer des dommages à votre propriété, sont des raisons suffisantes pour les repousser immédiatement et vouloir vous en débarasser. Vous devriez également éviter de les inviter en sachant exactement ce qui peut attirer les guêpes dans votre propriété, y compris les éléments suivants :

Les déchets

Tout comme les autres nuisibles et insectes, les guêpes aiment l’odeur des ordures. Elles peuvent facilement et rapidement accéder à tout déchet alimentaire pourri. Pour éviter les guêpes, veillez à toujours bien couvrir vos poubelles et vos tas de compost.

Un endroit douillet pour dormir

Les abeilles et les guêpes sont à la recherche d’un endroit où elles peuvent hiberner pendant l’hiver. Certaines zones autour et à l’intérieur des structures résidentielles sont en fait très attrayantes pour les insectes en voie d’hibernation, comme les guêpes.

Bonbons

Les aliments sucrés ont également tendance à attirer divers parasites et insectes, comme les fourmis et les guêpes. Quel que soit le type d’aliment sucré, qu’il s’agisse d’eau sucrée, de fruits pourris ou de jus de fruits au parfum sucré, il faut s’attendre à ce que toutes les guêpes s’en approchent immédiatement.

La viande

Si vous avez beaucoup de traces de viande à l’intérieur et autour de votre maison, il y a de fortes chances que les guêpes viennent soudainement vous rendre visite. C’est particulièrement vrai si elles sentent de la viande au début de l’été. En effet, elles viennent d’hiberner tout l’hiver, ce qui les incite à rechercher des aliments riches en protéines, comme la viande, après cette saison.

Les fleurs

Si vous avez un jardin, en particulier un jardin rempli de fleurs, il est également très possible que des guêpes le visitent. En effet, elles ont tendance à se nourrir du nectar des fleurs de temps en temps. En d’autres termes, le fait d’avoir beaucoup de fleurs dans votre cour ou votre jardin les encouragera à le visiter.

En sachant exactement ce que les guêpes aiment manger et ce qui les attire, vous saurez exactement ce qu’il faut leur cacher. Dans la mesure du possible, faites en sorte qu’il leur soit difficile d’accéder à ces choses, afin qu’elles ne prospèrent pas dans votre maison et votre jardin.

Comment repousser les guêpes de votre cour ou de votre jardin ?

Si des guêpes sont présentes dans votre cour ou votre jardin, voici quelques moyens de les éliminer complètement :

Utiliser des pièges à guêpes

Les pièges à guêpes sont parmi les moyens les plus efficaces et les plus courants pour se débarrasser des guêpes dans votre jardin ou votre cour. Il suffit de les suspendre dans la zone concernée.

Ces pièges à guêpes attirent les insectes et les nuisibles grâce au liquide qu’ils contiennent. Les guêpes rampent alors vers les pièges, s’y bloquent et finissent par s’y noyer.

Un rappel toutefois. Bien qu’il soit efficace pour repousser ou dissuader les guêpes, un piège à guêpes peut être assez inesthétique, surtout s’il commence à accumuler un grand nombre de guêpes mortes.

Il est donc nécessaire de les remplacer fréquemment. Un autre conseil est de suspendre le piège à guêpes loin de vos espaces de vie à l’extérieur.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Utiliser un spray contre les nids de guêpes

Vous avez détecté un nid de guêpes à proximité de votre propriété ou de votre maison ? Dans ce cas, achetez un spray pour nids de guêpes afin de pouvoir le pulvériser. N’oubliez pas de porter des vêtements de protection pour éviter de vous blesser.

Il est également préférable de pulvériser le nid tard dans la nuit, car les guêpes sont alors en dormance. Il est également utile d’acheter un spray antiguêpes doté d’une buse. Cette caractéristique spécifique vous permettra de pulvériser le nid même si vous en êtes un peu éloigné.

Si nécessaire, pulvérisez-le à plusieurs reprises sur le nid. Procédez ainsi pendant quelques jours pour augmenter vos chances d’éliminer complètement les guêpes de votre cour ou de votre jardin.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pulvérisez les nids de guêpes avec un mélange d’eau et de savon

Vous pouvez également créer votre propre spray contre les guêpes. Il vous suffit de vous procurer un flacon pulvérisateur et de le remplir d’eau. Ajoutez quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle et mélangez bien.

Une fois que vous avez créé la solution de savon à vaisselle et d’eau, utilisez-la comme spray pour les nids de guêpes. Ce mélange spécifique est idéal pour les guêpes, car il a tendance à boucher les pores qu’elles utilisent pour respirer. En d’autres termes, cette solution dissuasive peut tuer les guêpes en un instant,

Traitez certaines zones qu’elles pourraient utiliser pour nicher à l’avenir

Il ne faut pas se contenter de pulvériser un nid de guêpes déjà existant. Il est également conseillé de trouver certaines zones qu’elles pourraient utiliser pour nicher à l’avenir, afin de commencer à les traiter à l’avance.

Vous devez notamment acheter des insecticides liquides résiduels. Vous les trouverez dans les quincailleries ou les magasins de bricolage. Pulvérisez ces insecticides dans les parties de votre jardin ou de votre maison où les guêpes ont de fortes chances de créer des nids, même de petite taille.

Il peut s’agir par exemple de la terrasse, de la clôture en bois, du patio et de la piscine. Cela peut les décourager de construire un nid dans un avenir proche.

Les parfums naturels qui peuvent dissuader les guêpes

Il existe également certains parfums que vous pouvez utiliser pour repousser les guêpes. Voici des remèdes naturels aux parfums que les guêpes détestent vraiment, ce qui signifie que l’utilisation de ces solutions dissuasives pour les guêpes éloignera certainement ces insectes.

Huile de menthe poivrée

Cette huile est un répulsif naturel pour les guêpes, car l’insecte déteste l’odeur de la menthe poivrée. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile dans un flacon pulvérisateur et d’y ajouter du savon à vaisselle.

Ajoutez ensuite de l’eau dans le flacon et secouez bien la solution. Vaporisez cette solution d’huile de menthe poivrée dans tous les endroits où vous trouvez des guêpes. Vous pouvez également vaporiser ce répulsif maison contre les guêpes sur les nids existants ou déjà établis.

Le vinaigre

Le vinaigre est un autre produit ménager efficace pour lutter contre les guêpes. Il dégage une forte odeur aigre qui peut facilement distraire les guêpes. Pour utiliser le vinaigre, mélangez-le à de l’eau et vaporisez-le dans la maison.

En plus d’être une odeur indésirable pour les guêpes, la solution de vinaigre et d’eau peut également dissimuler les autres odeurs de votre maison dont les insectes sont friands. Veillez simplement à utiliser du vinaigre blanc plutôt que du vinaigre de cidre de pomme lorsque vous préparez cette solution.

Le concombre

L’avantage de l’utilisation du concombre pour dissuader et repousser les guêpes est qu’il n’est pas nécessaire de créer des sprays ou des mélanges à partir du concombre. Il suffit d’en prendre un et de le couper.

Ensuite, vous devez répandre les morceaux de concombre coupés dans certaines parties de votre maison, de votre jardin ou de votre arrière-cour. Vous pouvez également placer les morceaux de concombre dans un plat ou une casserole en aluminium. En effet, le mélange de concombre et d’aluminium peut créer une réaction chimique indésirable pour les guêpes.

C’est également l’une des meilleures solutions pour lutter contre les guêpes dans le jardin. Soyez toutefois très prudent lorsque vous utilisez du concombre, car il peut également inviter d’autres insectes comme les abeilles et les mouches une fois qu’il commence à pourrir.

Plantes antiguêpes

Certaines plantes dégagent également des odeurs que les guêpes détestent. Il s’agit notamment de plantes et de légumes comestibles que vous pouvez cultiver dans votre jardin, comme le basilic, la menthe et le concombre dont nous avons parlé plus haut.

Les abeilles et les guêpes n’aiment pas le goût amer des concombres. Elles n’aiment pas non plus l’odeur de la menthe et du basilic. Ces plantes devraient donc vous aider à repousser les parasites et les insectes.

Vous pouvez également cultiver des plantes ornementales capables de repousser les parasites et les insectes, y compris les guêpes. Parmi les plantes ornementales que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des insectes indésirables, citons les soucis, l’absinthe, l’eucalyptus, la citronnelle, les sarracénies, le pennyroyal et les fleurs de géranium.

En plantant les plantes comestibles et ornementales mentionnées plus haut, vous pouvez améliorer l’aspect de votre espace et repousser les guêpes en même temps. Vous pouvez cultiver ces plantes répulsives dans votre espace extérieur, comme votre patio ou votre porche, afin d’empêcher les nuisibles et les insectes de vous importuner chaque fois que vous êtes à l’extérieur.

Huiles essentielles

Vous pouvez également mélanger des huiles essentielles pour dégager une odeur dont les guêpes ne sont pas friandes. Il est en effet possible de repousser les guêpes naturellement en combinant plusieurs gouttes d’huiles de géranium, de citronnelle et de clou de girofle.

Versez ce mélange d’huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite du liquide vaisselle et de l’eau. Agitez bien.

Une fois la solution préparée, vaporisez-la sur tous les nids de guêpes établis. Vérifiez tous les endroits où elles sont susceptibles de prospérer, comme sous les toits des vérandas, les corniches et les avant-toits.

Il est également judicieux de pulvériser la solution à tous les endroits où vous avez déjà trouvé des nids. En effet, plusieurs guêpes aiment faire de nouveaux nids dans un endroit similaire, et la pulvérisation de cette même zone constituera donc une défense efficace.

Menthe verte

La menthe verte peut produire une forte vapeur mentholée détestée par les guêpes. Cela signifie que la présence de cette plante dans n’importe quelle partie de votre maison ou de votre jardin peut les faire fuir. Quelques pots de menthe verte dans votre maison et dans votre jardin peuvent suffire à couvrir l’ensemble de votre maison.

En plus d’éloigner les nuisibles, vous aurez toujours un accès facile à la menthe verte que vous pourrez utiliser comme ingrédient pour vos desserts et vos boissons.

Le thym

Vous pouvez également cultiver le thym aromatique dans votre jardin. Il dégage une odeur robuste et piquante qui tend à devenir encore plus forte lorsqu’on le meurtrit ou qu’on le touche.

Le thym est également capable de libérer davantage d’huiles essentielles à l’intérieur, ce qui en fait une plante dangereuse pour les guêpes. Il faut donc s’attendre à ce que les guêpes évitent le thym.

Un autre avantage de cette herbe aromatique est qu’elle est facile à cultiver. Elle est résistante, peu exigeante et peut facilement s’adapter à n’importe quel environnement.

Mesures préventives

Il serait également préférable d’empêcher les guêpes d’envahir votre propriété ou de s’approcher de votre jardin. Voici quelques-unes des mesures simples que vous pouvez prendre pour les empêcher de construire un nid autour de votre espace.

Accrochez de faux nids de guêpes

Notez que ces insectes sont plutôt territoriaux. Cela signifie qu’en accrochant un faux nid de guêpes autour de votre espace, vous leur ferez croire qu’il y a déjà un nid existant. Cela signifie qu’elles éviteront de rester chez vous grâce au faux nid.

Débarrassez-vous des aliments indésirables

N’oubliez pas que les guêpes aiment les sucreries et les protéines. Veillez donc à ce que tous les aliments que vous préparez soient bien couverts. L’objectif est d’empêcher les guêpes de détecter la présence de sucreries, comme les jus de fruits, et d’autres aliments à base de protéines.

Lavez et nettoyez correctement la vaisselle afin de ne pas laisser de restes de nourriture ou de miettes. Votre cuisine, ainsi que ses ustensiles et appareils, doivent rester propres après chaque utilisation. Vous avez l’assurance que les guêpes ne s’approcheront pas de votre maison ou de votre jardin s’il n’y a pas d’odeur ou de trace des aliments dont elles raffolent.

Fermez correctement les poubelles

N’oubliez pas que les guêpes aiment les poubelles car elles deviennent une source de restes de nourriture. Les poubelles remplies de restes de nourriture sont donc des endroits idéaux pour la construction de nids par ces insectes nuisibles.

Il est donc nécessaire de sceller correctement tous les déchets et toutes les poubelles autour de votre maison. Vous devez également couvrir les bacs de compostage et de recyclage. Nettoyez souvent les poubelles et veillez à ce qu’elles ne soient pas trop proches de votre maison.

Scellez chaque fenêtre et chaque porte

Il est également utile d’installer des moustiquaires. Veillez à utiliser du calfeutrage pour combler les petites fissures et les interstices afin d’empêcher les guêpes d’envahir votre propriété.

Si vous avez déjà installé des moustiquaires sur vos portes et fenêtres, vérifiez-les de temps en temps pour vous assurer qu’elles sont toujours en bon état. En effet, les ravageurs sont capables de passer leur corps à travers de minuscules trous.

Il est également conseillé de traiter ou de couvrir les trous que vous pouvez trouver dans l’herbe ou le ciment, qu’ils soient petits ou grands. Remplissez les trous dès que vous les avez détectés. Vous éviterez ainsi que les guêpes solitaires ne trouvent des cavités ouvertes dans lesquelles elles pourraient immédiatement s’installer.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Qu’est-ce qui éloigne les guêpes ?

Il existe plusieurs façons d’éloigner les guêpes de votre maison et de votre jardin. Vous pouvez utiliser une simple solution d’eau et de savon et la pulvériser. Il est également possible de les éloigner grâce à des odeurs qu’elles détestent, comme celles des plantes et herbes aromatiques et de certaines huiles essentielles.

Quelle odeur les guêpes détestent-elles ?

L’une des odeurs que les guêpes détestent est celle de l’huile de menthe poivrée. C’est la raison pour laquelle la menthe poivrée est une excellente solution si vous voulez vous débarrasser des guêpes dans votre maison. Elles n’aiment pas non plus l’odeur des herbes et des plantes aromatiques, comme celles de la menthe verte, du thym, du concombre, de la citronnelle et de l’eucalyptus.

Qu’est-ce qui empêche les guêpes de s’approcher de vous ?

Vous pouvez fabriquer votre propre répulsif naturel contre les guêpes, comme ceux mentionnés plus haut dans cet article. Vous pouvez même créer une solution à partir d’huiles essentielles de citronnelle, de géranium et de clou de girofle. Il suffit de les mettre dans un flacon, de le remplir d’eau et d’agiter le mélange pour créer un spray capable de chasser les guêpes.

Cultivez également des herbes et des plantes qui repoussent les guêpes, comme la citronnelle, la menthe et le thym. Si vous détectez un nid, vous pouvez l’arroser avec une solution d’eau et de savon à vaisselle. Il s’agit là de solutions antiparasitaires très efficaces que vous pouvez réaliser vous-même pour vous débarrasser des nouveaux et des anciens nids.

Les lingettes de sèche-linge repoussent-elles vraiment les guêpes ?

Oui. Les lingettes de sèche-linge ont cette odeur forte et cette texture que les guêpes et les abeilles détestent. Il suffit d’en étaler plusieurs feuilles autour de votre patio ou partout où il y a des guêpes. Vous pouvez également étendre les feuilles à chaque fois que vous organisez une réunion, en particulier si vous le faites dans votre espace extérieur, afin de garder la zone complètement exempte de parasites.

Conclusion

La présence de guêpes ou d’autres parasites et insectes dans votre maison et votre jardin peut être extrêmement frustrante et ennuyeuse. Ils peuvent même vous mettre en danger, vous et votre propriété.

Heureusement, il existe des moyens de les repousser et de faire en sorte que l’ensemble de votre espace soit exempt de parasites. Notez toutefois que si vous découvrez que le nid est trop grand pour vous, il est préférable de contacter un spécialiste de la lutte contre les nuisibles.

Vous aurez l’esprit tranquille car ce sont des professionnels de la lutte contre les nuisibles qui ont les connaissances, l’équipement et l’expérience nécessaires pour enlever le nid et chasser les guêpes en toute sécurité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *