Faut-il se débarrasser des gendarmes (insectes) ? Est ce vraiment une bonne idée ?

Les gendarmes sont des insectes qu’on retrouve souvent dans le jardin. Ils peuvent faire peur, puisqu’ils se déplacent en grand nombre la plupart du temps. Cependant, ces insectes seraient plutôt des alliés pour le jardinier. Dans la suite, vous pourrez en savoir plus sur cet insecte, et découvrir pourquoi, au lieu de s’en débarrasser, il faut plutôt en prendre soin.

Que savoir sur les gendarmes du jardin ?

Pour commencer, le gendarme du jardin est une petite bête de couleur rouge et noire, qui ne passe pas inaperçue. Son véritable nom est le pyrrhocore. On l’appelle aussi la punaise au corps de feu, la punaise rouge, ou encore le soldat. Il s’agit d’une espèce de punaise très répandue en Europe.

A cause de son aspect et de ses différents surnoms, le gendarme du jardin peut inspirer la peur. Toutefois, il ne représente aucun danger, ni pour vous, ni pour vos plantes. C’est une bête inoffensive, qui s’avère être plutôt un allié pour le bon développement de vos plantes.

Cette sympathique punaise, est très fréquente dans les jardins en France. Elle mesure 10 mm de long, et possède un corps plat et ovale. Ce type de punaise ne dégage pas d’odeur forte, comme c’est le cas avec les autres. Il faut noter aussi que le gendarme du jardin possède des ailes, mais celles-ci sont atrophiées. L’insecte ne peut donc pas voler.

Si malgré leur côté inoffensif, certains particuliers et jardiniers cherchent à s’en débarrasser, c’est à cause de leur tendance à vivre en grand nombre. En effet, le gendarme du jardin vit en colonie importante. On en trouve donc en grand nombre agglutiné à certains endroits dans le jardin, ce qui déplaît forcément quand on ne connaît pas leur utilité.

se débarrasser insecte gendarme

Que mangent les gendarmes du jardin ?

Le gendarme du jardin est insecte doté d’un appareil buccal, qui peut lui servir à piquer et sucer les éléments nutritifs des fleurs et des feuilles. Toutefois, il n’est en rien responsable de la destruction de vos plantations. Ce petit insecte se nourrit de matières végétales comme les graines et les fruits.

Il apprécie particulièrement, les plants d’hibiscus, ou encore le tilleul. De même, il peut arriver que le gendarme du jardin se nourrit d’insectes. Il apprécie aussi bien les insectes morts que vivants. Il se nourrit également de larves et d’œufs.

Pourquoi ne pas se débarrasser insecte gendarme ?

S’il est déconseillé de se débarrasser du gendarme du jardin, c’est parce qu’il joue un rôle important dans votre jardin. En effet, grâce à son régime alimentaire, cette punaise sympathique peut vous débarrasser de plusieurs insectes qui nuisent à vos plantes.

Ainsi, non seulement il n’est pas un nuisible, mais en plus, il se charge de vous débarrasser des bêtes nuisibles de votre jardin. Il mange les pucerons, les cochenilles, et bien d’autres. Grâce à lui, vous pourrez dire adieu à tous les parasites qui viennent ravager vos cultures. En plus, il décompose la matière organique et enrichit le sol.

Pour résumer, il ne faut surtout pas se débarrasser du gendarme du jardin. Il faut plutôt créer des conditions favorables à leur survie, afin qu’ils s’installent dans votre jardin.

Les meilleures solutions pour protéger votre jardin des ravageurs sans se débarrasser des gendarmes

Si votre jardin est envahi par des nuisibles, vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser complètement des gendarmes pour vous débarrasser des nuisibles. Essayez d’introduire des prédateurs naturels, comme des carabes ou des araignées, qui peuvent aider à lutter contre les nuisibles sans nuire aux gendarmes. Vous pouvez également éloigner les visiteurs indésirables en nettoyant et en supprimant les sources d’humidité et de nourriture autour de votre jardin. Choisir des plantes biologiques résistantes aux parasites peut également limiter le nombre d’envahisseurs possibles. Si tout échoue, vous pouvez choisir des pesticides spécifiques non toxiques qui ne nuiront à aucune autre espèce dans votre jardin – il existe une variété d’options dans votre centre de jardinage local. Ce sont toutes d’excellentes solutions qui ne nécessitent pas de se débarrasser des gendarmes et qui vous permettent de protéger votre jardin tout en maintenant sa biodiversité !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *