avis composteur cuisine lomi

Découverte du composteur Lomi, du compost sans ordeurs dans la cuisine

Lomi est un composteur électrique de cuisine « intelligent » qui prétend pouvoir réduire vos déchets alimentaires de 80 %. Nous l’avons examiné et mis à l’épreuve.

Le compostage est une activité essentielle pour les jardiniers. La transformation des déchets alimentaires en compost fournit des nutriments à vos plantes, améliore la capacité de rétention de l’eau dans le sol et soutient le réseau alimentaire du sol. Mais le compostage peut également être un objectif pour toute personne soucieuse de l’environnement et préoccupée par la quantité de déchets alimentaires qui se retrouvent inutilement dans les décharges.

Et si vous pouviez réduire vos déchets alimentaires ménagers de 80 %, comme le prétend Lomi ? En tant quadepte du compostage depuis de nombreuses années, j’ai été très intéressé par le « composteur intelligent » de Pela Earth pour voir s’il en valait le prix.

Quelle est la quantité de nourriture gaspillée en France et comment le compostage peut-il contribuer à la réduire ?

En France, on estime que le gaspillage alimentaire représente entre 30 et 40 % de l’approvisionnement alimentaire, soit environ 10 millions de tonnes de nourriture (source: Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) … La nourriture gaspillée est la catégorie la plus importante de matériaux placés dans les municipales et représente des aliments qui auraient pu aider à nourrir des familles dans le besoin.

Le compostage est une étape dans la réduction du problème des déchets alimentaires. Quelle que soit l’efficacité avec laquelle vous planifiez vos repas, que votre famille compte 1 ou 12 personnes, et même si vous mangez tout le contenu de votre assiette, il y aura toujours des parties non comestibles des aliments qui pourront être compostées (trognons de pommes, pelures de carottes, coquilles de noix, os de bœuf, pépins de tomates, enveloppes de maïs, etc.)

Ces déchets organiques apparemment minimes s’accumulent : Si vous ne les compostez pas, ils se retrouvent dans votre poubelle, puis dans les décharges, où ils génèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. De plus, le compost présente de nombreux avantages lorsqu’il est ajouté au sol : il réduit le besoin d’engrais chimiques, améliore le rendement des cultures, contribue aux efforts de reboisement, améliore la capacité de rétention de l’eau, aide à séquestrer le carbone et contribue à assainir les sols pollués.

Les composteurs de comptoir sont un excellent point d’entrée

Pour la plupart des gens, le problème du compostage est de savoir comment le faire à petite échelle sans que la maison ne sente la même odeur que la déchetterie. Heureusement, la nouvelle génération de composteurs de comptoir rend le compostage accessible à presque tout le monde. Pas besoin d’un grand bac à compost extérieur, ni d’un seau à compost sous l’évier, et votre cuisine ne sentira pas l’odeur d’une mouffette.

Caractéristiques du composteur Lomi

Les appareils comme Lomi sont de plus en plus populaires. Ils sont classés en tant que composteurs de cuisine, composteurs domestiques, composteurs de cuisine, machines à compost, composteurs intelligents de déchets alimentaires ou composteurs électriques. Certains sont de qualité industrielle, d’autres ont la taille de la poubelle de votre cuisine, et d’autres encore ont fière allure à côté de votre grille-pain Seb. Lomi fait partie de ces derniers.

Lomi a un design épuré et trouvera sa place dans les cuisines les plus haut de gamme. Pour l’essentiel, le composteur est conçu de manière intuitive – son fonctionnement est assez facile à comprendre, même si vous détestez lire les manuels, comme c’est mon cas. En parlant de manuels, il vous suffit de cliquer sur le code QR du manuel papier pour obtenir un tutoriel vidéo complet sur votre smartphone qui vous explique comment installer votre Lomi et comment le faire fonctionner.

Lomi a 3 modes

  1. Mode croissance / Grow mode : C’est le mode qui convient le mieux pour ajouter du compost Lomi aux plantes d’intérieur et aux jardins. Ce mode est réservé aux déchets alimentaires. Le compost ainsi produit peut être mélangé avec un ratio de 1:10 avec du terreau pour vos plantes d’intérieur ou ajouté directement à la terre de votre jardin. Il peut également être ajouté à votre tas de compost ou au bac du programme de compostage municipal. Il faut compter entre 16 et 20 heures.
  2. Eco-Express : La « terre » ou compost produit par ce mode peut être ajoutée à votre tas de compost domestique ou à votre bac vert. Il s’agit du mode le plus rapide, qui produit ce compost express en 2 à 5 heures. Ce mode ne concerne que les déchets alimentaires et non les bioplastiques.
  3. Approuvé par Lomi : Il s’agit d’un compost partiellement fini qui peut être ajouté à votre bac vert ou à votre tas de compost. Ce mode peut décomposer les bioplastiques et les emballages en papier recyclable, y compris la plupart des matériaux d’emballage fournis avec votre Lomi. Les déchets alimentaires doivent toutefois également être ajoutés. Il faut compter entre 5 et 8 heures.

Comment fonctionne le composteur Lomi ?

Lomi utilise une combinaison de chaleur, de broyage, d’air et de micro-organismes fournis dans les pots Lomi (inclus) pour la décomposition aérobie. En fait, il imite ce qui se passe dans un composteur chauffé à la lumière du soleil, mais beaucoup plus rapidement et à plus petite échelle (le broyage dans un composteur extérieur est fourni par l’homme qui hache les déchets de jardin). Les mauvaises odeurs sont éliminées grâce à deux filtres à charbon : un qui se trouve à côté du seau à compost et un qui se trouve à l’arrière du composteur.
Comment Lomi s’est comporté lors de nos tests

Test du composteur Lomi #1 avec uniquement des déchets végétaux alimentaires

test lomi : composter des déchets de type legumes
Composteur de cuisine Lomi test 1 : Lomi rempli de déchets alimentaires végétaux

Notre premier seau de déchets de cuisine dans le composteur Lomi est ci-dessus. Sous les épinards et les carottes se trouvent des peaux de bananes, deux bols de confiture moisie qui ressemble à une expérience scientifique et qui provient de l’arrière du réfrigérateur, ainsi que quelques jours de marc de café humide. Une bouillie assez humide et le genre de mélange que Lomi ne recommande pas, mais nous aimons repousser les limites. Nous l’avons mis en mode croissance, nous avons ajouté une des tablettes Lomi et nous l’avons fait fonctionner jusqu’à ce qu’il s’éteigne, environ 16 heures plus tard.

Le mélange ci-dessous a l’air assez désagréable, n’est-ce pas ? Bien qu’il s’agisse d’un mélange gluant, il n’y a absolument aucune odeur nauséabonde, ce qui nous indique que les micro-organismes contenus dans les tablettes ont très bien fait leur travail. Il en va de même pour les filtres à charbon. Il convient parfaitement au jardin et nous l’avons jeté entre nos laitues.

resultat test lomi composter déchets légumes
Résultats du test #1 du composteur de cuisine Lomi

Test Lomi #2 déchets alimentaires végétaux plus secs

Pour le test suivant, nous sommes allés dans la direction opposée : Nous n’avons ajouté dans le Lomi que des feuilles de maïs et les parties inférieures très dures des épis de 4 épis de maïs. Nous avons à nouveau ajouté une tablette de Lomi et 3 cuillères à soupe d’eau, comme indiqué dans le tutoriel vidéo. Nous l’avons de nouveau fait fonctionner en mode de croissance jusqu’à ce qu’il s’arrête. Pendant ce temps, nous avons remarqué que Lomi travaillait beaucoup plus fort que lors du test 1. Il broyait beaucoup plus, ce qui était prévisible pour les épis de maïs (qui font en fait partie de la tige du maïs).

test lomi composter maïs
Déchets alimentaires dans le seau du composteur Lomi test 2 : rien que des feuilles de maïs

Cette fois-ci, nous avons obtenu le résultat inverse. Lomi a déchiqueté et séché les feuilles de maïs jusqu’à ce qu’elles ressemblent à de la poudre et à du papier déchiqueté. Là encore, il n’y avait pas d’odeur et c’était parfaitement adapté au jardin. Nous l’avons déposé au pied de nos poivrons.

resultat test lomi composteur maïs
Test Lomi #3 restes de repas et plastique compostable

Le test 3 visait à évaluer la capacité du composteur Lomi à décomposer les plastiques compostables en mode Lomi Approved. Les matières produites dans ce mode ne doivent pas être ajoutées directement aux plantes, mais sont destinées à être ajoutées à votre bac vert ou à votre tas de compost pour une décomposition plus poussée. Il s’agit de notre lot de nettoyage final du réfrigérateur et de l’armoire : pâtes, choucroute, un peu de kielbasa, des bananes trop mûres et des peaux de bananes, une poignée de Cap’n Crunch (non pas que nous mangions cela…), des figues et d’autres substances organiques mystérieuses qui étaient comestibles auparavant. Nous y avons ajouté des morceaux coupés du sac en plastique compostable dans lequel Lomi est arrivé (Lomi recommande de ne pas dépasser 10 % de plastique dans chaque batch). Et juste pour le plaisir, quelques soucis du jardin. Nous l’avons mis en mode Lomi et l’avons laissé cuire pendant environ 8 heures jusqu’à ce qu’il s’arrête.

déchets alimentaires et plastique dans le seau du composteur Lomi
Test 3 : restes d’aliments, plastique compostable et fleurs de soucis.

Il est de la même couleur que le test1, mais il n’est pas humide. La consistance est bonne, pas d’odeur, mais les plastiques ne se sont pas autant décomposés que promis dans le tutoriel. Je l’ai ajouté à mon tas de compost extérieur.

résultat test lomi composteur déchets alimentaires plastique

Conclusions de ce test du composteur Lomi :

Si vous êtes un éco-guerrier, vous allez adorer Lomi. Vous pouvez réduire vos déchets alimentaires jusqu’à 80%, et composter une partie de vos déchets plastiques et papiers. Le « compost » de Lomi peut être ajoutée directement à votre jardin, à votre tas de compost, à vos plantes d’intérieur ou au bac du programme de compostage de votre ville. Cela dit, certains trouveront le prix un peu intimidant.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour les jardiniers qui ont besoin de beaucoup de compost, Lomi est tout simplement trop petit. Mais il peut s’avérer très utile en hiver lorsque le tas de compost est gelé. Je pourrai continuer à faire du compost et le déverser sur le tas. J’attends avec impatience les prochaines améliorations de Lomi et, je l’espère, une plus grande capacité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *