utilisation cendres jardin

Tout savoir sur l’utilisation des cendres de bois au jardin

Les cendres provenant de feux de bois, tels que les feux de joie ou les poêles à bois ou barbecue, peuvent constituer un additif utile au tas de compost ou être appliquées directement sur un sol en jachère et enfouies. Elles peuvent constituer une source naturelle de potassium et d’oligo-éléments. Elle a également un effet chaulant, de sorte que la cendre de bois peut remédier à des sols excessivement acides.

Les cendres sont recommandées …

Mélangée à d’autres composants du tas de compost, le compost alcalin des centres, obtenu, peut être utilisé comme paillis autour de la plupart des plantes ornementales et des légumes, sauf si, comme les framboisiers, les rhododendrons et les rosiers, ils ont besoin d’un sol acide. Les fruits aussi se développent mieux dans un sol légèrement acide et les cendres de bois ne peuvent donc pas être utilisées dans le jardin fruitier.

Les légumes poussent mieux dans un sol dont le pH est de 6,5. Il est donc recommandé de tester le niveau avant d’ajouter le compost afin de ne pas trop augmenter le pH (plus de 7,0). Cependant, en cas de présence de hernie du chou, on peut utiliser des cendres de bois pour augmenter le pH jusqu’à 7,5 afin d’inhiber cette maladie.

Le pH décrit le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un sol et s’exprime par un chiffre compris entre 0 et 14. Un sol dont le pH est de 7 est neutre, un sol acide a une valeur inférieure et un sol alcalin une valeur supérieure. La plupart des plantes poussent mieux dans un sol dont le pH se situe dans une fourchette spécifique, il est donc utile de connaître le pH de votre sol. Les kits de test sont faciles à utiliser et largement disponibles dans les jardineries et en ligne.

Les cendres de bois peuvent contenir des niveaux utiles de potassium (environ trois pour cent), un nutriment végétal majeur associé à la floraison et à la fructification. Cependant, les niveaux varient en fonction de l’âge du bois qui a été brûlé ; le bois jeune, provenant par exemple de l’élagage, aura une teneur en potassium plus élevée que les branches plus vieilles et plus épaisses.

Quand utiliser la cendre de bois ?

N’ajoutez de la cendre de bois qu’occasionnellement au compost (tous les 15 cm de matériau), car une utilisation plus importante risque d’entraîner des niveaux élevés d’alcalinité et de sels solubles qui pourraient endommager les plantes et le sol.

Il peut s’agir d’un compost de jardin fait à la maison ou d’un terreau pour semences ou empotage : – Le compost de jardin est un amendement du sol fabriqué à partir de déchets végétaux décomposés, généralement dans un bac à compost ou en tas. Il est ajouté au sol pour en améliorer la fertilité, la structure et la capacité de rétention d’eau. Les composts de semis ou de rempotage sont utilisés pour faire pousser des semis ou des plantes dans des conteneurs. Il existe une large gamme de composts sans tourbe produits dans le commerce, constitués d’un mélange de divers ingrédients, tels que du terreau, de l’écorce compostée, du coco, du sable et de l’engrais, mais vous pouvez également mélanger vos propres composts.

Si vous appliquez des cendres de bois directement sur le sol, faites-le en hiver et ratissez ou creusez. Cela permettra aux composés de la cendre qui pourraient brûler les plantes de réagir avec le sol humide et d’être rendus inoffensifs avant l’ensemencement ou la plantation de printemps.

Comment utiliser la cendre de bois

Appliquer des cendres de bois en petites quantités sur le sol. Vous pouvez également mélanger votre propre compost dans un tas de compost où, une fois mélangé, il se fondra facilement avec d’autres matériaux. En règle générale, vous ne devriez pas être en mesure de l’identifier après l’avoir mélangé au compost.

Les cendres de bois peuvent être épandues directement sur le sol du potager à la fin de l’hiver, à raison de 50 à 70 g par mètre carré ;

  • Enfouir à la fourche, ratisser ou tourner.
  • Il peut être utile de tamiser la cendre avant de l’utiliser pour éliminer les débris. Évitez de respirer la poussière en utilisant une protection faciale et limitez l’exposition de la peau en portant des gants, des bottes et des vêtements de travail.
  • Lorsque la cendre de bois est fréquemment appliquée, il est utile d’utiliser un kit de test de pH pour surveiller les changements de pH et empêcher les niveaux de dépasser pH 7,5.
  • La cendre de bois peut être particulièrement utile dans les jardins potagers où les racines des brassicas posent problème.
  • Ne jamais laisser les cendres de bois sous la pluie, car le potassium (un élément nutritif utile pour les fleurs et les fruits) se trouve sous une forme soluble et est facilement lessivé.
  • Les cendres produites à partir de jeunes bois de taille contiennent une proportion utile de potassium et des traces d’autres nutriments, tandis que le bois plus ancien a tendance à contenir des concentrations plus faibles de nutriments.

Problèmes

Les cendres de bois sont un sous-produit utile des feux de joie, mais il y a quelques problèmes à éviter ;

  • Éviter d’utiliser trop de cendres de bois, car elles présentent un excès d’alcalinité.
  • Éviter d’utiliser des cendres provenant de bois traités, car elles peuvent contenir des résidus potentiellement nocifs ; mettre ces cendres à la poubelle municipale
  • Éviter d’utiliser des cendres de bois sur des zones où l’on prévoit de cultiver des pommes de terre au printemps suivant, car les conditions alcalines peuvent favoriser la gale de la pomme de terre.

Cendres de combustibles solides

Les cendres de charbon ou d’anthracite doivent être éliminées par le biais de la collecte des ordures ménagères, car elles ne présentent que peu ou pas d’avantages nutritionnels et sont potentiellement nocives pour le sol, les plantes et les consommateurs de produits comestibles.

Barbecues

Les cendres de charbon de bois peuvent être utilisées de la même manière que les cendres de bois. Les cendres provenant d’autres combustibles, y compris les briquettes, doivent être jetées.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *