basilic qui va fleurir

Pourquoi mon basilic fleurit-il ?

Le basilic produit des fleurs violettes ou blanches pendant l’été, s’il n’a pas été taillé. Une fois que le basilic a fleuri, les feuilles et les fleurs sont toujours comestibles, mais leur goût est souvent plus doux, voire amer. Pour éviter que le basilic ne fleurisse, taillez les feuilles supérieures du basilic toutes les 2 ou 3 semaines pendant l’été.

Pourquoi le basilic fleurit-il ?

Le basilic est une plante annuelle comestible qui produit des fleurs si elle n’est pas régulièrement taillée.

Si on laisse le basilic pousser, il produira des fleurs violettes ou blanches (selon la variété) qui sont très belles et très appréciées des abeilles et des insectes pollinisateurs, ainsi que pour l’ornement.

Cependant, une fois que le basilic fleurit, ses feuilles ont tendance à avoir moins de goût et à dégager un arôme plus faible. Si vous cultivez du basilic à des fins culinaires, il est donc préférable de le tailler avant qu’il ne forme des fleurs, ce qui stimulera la croissance des feuilles aromatiques pour la cuisine.

Une fois que les fleurs de basilic sont fanées, le basilic consacre toute son énergie à la production de graines que vous pouvez récolter pour les semer l’année suivante (bien que différentes variétés de basilic puissent se polliniser mutuellement, il n’est donc pas garanti que les graines seront de la même variété de basilic que celle que vous cultivez).

Le basilic peut-il être consommé sans danger après la floraison ?

Le basilic est une herbe comestible et les feuilles peuvent toujours être consommées après la floraison, bien que le goût des feuilles puisse être nettement plus doux ou même amer que le goût aromatique doux habituel des jeunes feuilles.

Les fleurs et les tiges du basilic peuvent également être consommées, mais les tiges deviennent souvent ligneuses et la saveur est altérée. Les fleurs ont toutefois un goût doux et agréable et sont couramment consommées lorsqu’elles sont dispersées dans les salades en tant que garniture ou utilisées dans le pesto.

Si vous cultivez du basilic à des fins culinaires, il est toujours préférable de le tailler pour l’empêcher de fleurir, ou de le cultiver à partir de graines dans une succession programmée (semez des graines de basilic une fois toutes les deux semaines au printemps) afin d’obtenir de nombreuses plantes aux feuilles abondantes pendant l’été.

Cependant, un basilic bien taillé peut produire des feuilles savoureuses tout l’été s’il est arrosé correctement et taillé avec précautions.

basilic en été dans un jardin aromatique

N’oubliez pas que les plants de basilic tendres meurent après la première gelée, alors assurez-vous d’utiliser toutes les feuilles avant que la plante ne meure en hiver.

Comment arrêter la floraison du basilic (pour garder le bon goût de ses feuilles)

Tailler le basilic régulièrement, de façon à ce qu’il ne dépasse pas une hauteur d’environ 20cm, est la meilleure façon de stimuler la croissance de nouvelles feuilles de basilic savoureuses et d’empêcher le basilic de fleurir.

Si le basilic est taillé régulièrement, la plante ne risque pas de s’étioler et de tomber. En outre, la taille des feuilles supérieures permet d’apporter de la lumière aux feuilles inférieures, ce qui donne une plante plus touffue et des feuilles plus abondantes.

La taille du basilic est facile et ne nécessite aucun équipement. Il suffit de pincer les tiges prêtes à être cuisinées pour qu’elles restent fraîches.

Je pince toujours les deux feuilles supérieures de chaque tige pour obtenir une bonne récolte de feuilles et pour que la lumière puisse atteindre les feuilles inférieures afin de maximiser la productivité de chaque plante.

Pendant l’été, il est conseillé de tailler votre basilic une fois toutes les deux semaines afin de maintenir une plante touffue avec beaucoup de feuilles et d’éviter qu’elle ne devienne pataude et ne produise des fleurs.

Le meilleur moment pour tailler le basilic est le matin, car c’est à ce moment-là que les huiles essentielles sont les plus concentrées.

Si des fleurs se développent, il suffit de les couper à l’aide d’un sécateur, ce qui permet de réorienter l’énergie de la plante vers la production de feuilles.

Pour un guide visuel de la taille du basilic pour l’empêcher de fleurir, regardez cette vidéo YouTube utile pour savoir exactement ce qu’il faut faire :

Résumé des informations importantes :

  • Le basilic produit des fleurs s’il n’est pas taillé régulièrement. Les fleurs et les feuilles sont comestibles. Les fleurs produisent des graines qui peuvent être récoltées et cultivées l’année suivante.
  • Les feuilles de basilic ont souvent un goût doux ou amer après la floraison. Il est donc important de tailler les têtes de fleurs si vous cultivez des feuilles de basilic à des fins culinaires.
  • Taillez le basilic lorsqu’il mesure environ 15-20 cm de haut en pinçant ou en taillant les feuilles supérieures du basilic. Au cœur de l’été, taillez le basilic toutes les 2 ou 3 semaines pour éviter qu’il ne fleurisse et pour stimuler la croissance des feuilles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *