plantes compagnes courgettes

12 Plantes compagnes idéales pour les courgettes et les courges d’été, et 3 à éviter

Le compagnonnage est une technique révolutionnaire qui permet de garder les courgettes et les courges d’été saines et productives. Mais quelles plantes cultiver avec les courgettes ?

Les plantes compagnes des courgettes et des courges d’été doivent posséder certaines qualités. Elles ne doivent pas entrer en concurrence avec vos cultures pour les nutriments, avoir la bonne taille et la bonne forme, attirer les bons insectes et repousser les nuisibles. L’ail, les herbes et les légumes-feuilles conviennent, par exemple, tandis que les citrouilles et les pommes de terre ne conviennent pas.

Il y a plusieurs plantes qui poussent bien à proximité des courgettes, mais il y a aussi un groupe de plantes qu’il faut éviter de planter à côté des courgettes et des courges d’été.

Dans l’article suivant, nous discuterons des avantages du compagnonnage avec les courgettes et les courges d’été et d’une liste de plantes potagères, d’herbes ou de plantes à fleurs qui sont d’excellents compagnons pour les courgettes, ainsi que de trois plantes qu’il faut absolument garder dans une autre plate-bande.

Les avantages du compagnonnage végétal

Le compagnonnage végétal est de plus en plus populaire pour une raison bien précise : il présente de nombreux avantages. C’est aujourd’hui un principe fondamental des techniques de jardinage révolutionnaires comme la permaculture. Nous allons donc nous pencher sur les principaux d’entre eux.

1 : Le compagnonnage permet de gagner de la place

Tout cet espace vide entre les plantes, pour quoi faire ? Dans le jardinage traditionnel, le sol entre vos plants de choux n’est pas productif et il faut le désherber. Grâce au compagnonnage, vous pouvez augmenter votre production par mètre carré (acre, etc.)

2 : Le compagnonnage permet de varier les cultures

Si vous disposez d’un petit espace ou d’une monoculture, vous n’aurez qu’une petite gamme de cultures. Si vous cultivez plus d’une plante sur le même terrain, vous pouvez obtenir une plus grande variété. C’est un avantage considérable sur le plan personnel, car vous obtenez plus de légumes frais, etc.

Mais c’est aussi un avantage majeur sur le plan commercial. Non seulement vous tirez un meilleur parti de votre terre, mais vous avez aussi des cultures plus sûres. En cas d’échec de la culture principale, vous disposez toujours d’une culture de secours !

3 : Le compagnonnage améliore les éléments nutritifs du sol

Si vous combinez correctement vos cultures, vous pouvez créer une synergie. Une culture apporte beaucoup de nutriments à l’autre culture et vice versa. Les légumineuses et les céréales fonctionnent bien ensemble,

parce que les légumineuses donnent beaucoup d’azote au sol et que les céréales en utilisent beaucoup. En fait, elles se nourrissent mutuellement, même si ce n’est que partiellement.

4 : Le compagnonnage améliore la saveur

Le compagnonnage améliore la saveur des cultures, en particulier celles de haute qualité. Savez-vous pourquoi certains vins ont un goût de poire, de cerise, etc

Ensuite, le produit super expert : l’huile d’olive extra vierge. Je l’adore, et certains goûtent, par exemple, les artichauts..

Pourquoi ? Parce que certaines plantes donnent leur goût à leurs voisines. Ainsi, si vous cultivez des poires entre deux pieds de vigne, votre vin acquerra cette saveur douce et « cosy » des poires..

Certaines plantes en particulier reçoivent très bien la saveur (les fruits juteux, notamment les tomates, les olives, etc.), tandis que d’autres donnent beaucoup de saveur (les herbes, l’ail et les oignons).

5 : Le compagnonnage permet de lutter contre les parasites

Vous pouvez utiliser le compagnonnage végétal pour éloigner les insectes et les ravageurs indésirables. Certaines plantes comme la menthe, le souci et l’ail sont si détestables pour de nombreux ravageurs que vous pouvez littéralement remplacer les pesticides par ces plantes. Même le piment est parfait pour cela.

6 : Les plantes d’accompagnement peuvent attirer de bons insectes

Les plantes à fleurs peuvent attirer des insectes sympathiques comme les abeilles et les pollinisateurs. Encore une fois, les légumineuses ont une floraison massive et attirent beaucoup de papillons et d’abeilles… Il y en a beaucoup, mais sachez que plus vous attirerez de pollinisateurs sur vos poivrons, courgettes, courges, tomates et aubergines, plus ils fructifieront ! Ces petits amis à six pattes peuvent en effet augmenter votre rendement de manière significative.

7 : Les plantes d’accompagnement protègent le sol en tant que couvre-sol

Les plantes couvre-sol sont aujourd’hui considérées comme le meilleur moyen de préserver l’humidité et les éléments nutritifs du sol. Un sol nu est ouvert à l’érosion.

La pluie, le soleil et le vent assèchent littéralement le sol et en drainent les nutriments, le rendant infertile. Par conséquent, si vous cultivez des plantes entre vos cultures principales, vous protégez le sol. Si vous pouvez également les récolter, vous obtenez deux avantages pour une seule astuce !

Les principales règles du compagnonnage

La plantation d’accompagnement est soumise à certaines règles. Vous ne pouvez pas planter n’importe quelle plante à côté de votre culture principale. Vous devez garder à l’esprit certains points essentiels.

1 : La taille et la forme de la plante compagne

La taille et la forme de la plante compagne sont très importantes. Elles doivent avoir une forme qui s’insère dans les interstices et une taille qui n’écrase pas la culture principale. Les oignons, les poireaux, l’ail et le fenouil ont une forme parfaite pour de nombreuses cultures, par exemple.

Ils sont larges à la base et ont des feuilles fines… Ils s’insèrent donc même entre des cultures larges et « bombées » comme le chou frisé, le chou et le chou-fleur..

Si vous plantez une plante haute entre votre culture principale, comme les haricots et les pois, par exemple, elle lui enlèvera de la lumière.

Mais vous pouvez planter des haricots et des pois à l’arrière de la culture (pas entre la culture et la direction principale de la lumière, bien sûr).

2 : Concurrence nutritive et plantation d’accompagnement

Vous ne voulez pas que vos deux cultures se fassent concurrence pour les mêmes nutriments. Il est vrai que chaque plante a besoin d’un mélange très précis d’éléments nutritifs, mais il existe des groupes généraux.

En fait, une bonne règle de base consiste à utiliser des cultures qui se suivent dans la rotation des cultures. Ainsi, en général, les légumes-feuilles et les légumes-racines vont bien ensemble. Les brassicacées et les légumes-fruits vont bien ensemble, etc

3 : Type de culture et plantation d’accompagnement

Le type de culture est également important : feuilles, racines, fruits, fleurs ou même graines. Il ne faut pas mélanger deux plantes de la même catégorie.

L’aubergine et la tomate ne vont pas bien ensemble ; ce sont deux cultures fruitières. En revanche, l’aubergine et l’oignon ou la carotte vont bien ensemble ; l’un est un fruit, l’autre une racine… Vous voyez ce que je veux dire ?

4 : Saison et compagnonnage

Bien entendu, il est préférable de planter des végétaux qui poussent à la même saison. Si vous plantez un légume d’hiver avec une culture d’été… L’un des deux ne poussera tout simplement pas, selon le moment où vous l’avez planté.

5 : Besoins en eau et plantation d’accompagnement

Certains légumes ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres aiment les sols secs. Dans la plupart des cas, ils ne font pas bon ménage. Mais il existe des plantes très flexibles que vous pouvez utiliser si vous êtes à court d’idées.

Là encore, certaines comme l’ail et l’oignon sont de vraies stars, mais aussi les carottes, à condition que le sol soit meuble…Et maintenant, voyons quelles sont les meilleures plantes compagnes des courgettes et des courges d’été.

12 plantes compagnes des courgettes et des courges d’été

Les courgettes et les courges d’été sont plus compliquées que les autres lorsqu’il s’agit de trouver d’autres plantes et légumes à associer dans le jardin.

La forme et la taille des plantes elles-mêmes imposent des limites pratiques. De plus, elles sont assez exigeantes en matière d’arrosage, et ce sont des plantes très gourmandes..

Mais vous avez un grand choix, surtout parmi les herbes et les fleurs. Juste une petite remarque avant de commencer la liste : vous lirez « espacement » pour chaque plante, c’est-à-dire l’espacement par rapport à la plante suivante du même type, et vous le prendrez comme un minimum.

Bien sûr, avec le compagnonnage, vous pouvez l’adapter à vos besoins.

Voici les 12 plantes compagnes des courgettes et des courges d’été qui permettent de lutter contre les parasites et de stimuler la croissance et la production.

1 : L’ail

Vous vous attendiez à de l’ail. Il est parfait. Il est petit, il ne craint pas l’ombre des grandes feuilles de courgettes ou de courges, il s’adapte aux besoins en eau de ces plantes..

Mais l’ail fait aussi quelque chose de plus : il éloigne les escargots et les limaces de vos précieuses courges et courgettes (et de leurs fleurs et feuilles : elles sont également comestibles et beaucoup de gens les adorent).

C’est aussi un désinfectant naturel ; il agit bien contre les champignons, et les courges et les courgettes peuvent attraper des moisissures sous ces feuilles fraîches, larges et ombragées.

  • Hauteur : environ 30 cm.
  • Espacement : 10 à 15 cm.
  • Période de récolte : 8 à 9 mois.
  • Multiplication : division du bulbe.

2 : Souci

Le souci n’est pas un légume, mais une fleur, mais il a une qualité impressionnante et c’est une plante compagne exceptionnelle pour la plupart des cultures, y compris la courgette.

En principe, aucun insecte dangereux ne supporte l’odeur du souci. Ils fuient littéralement les fleurs et les feuilles de souci. Et ils vous donnent une merveilleuse et longue floraison !

  • Hauteur : jusqu’à 30 cm.
  • Espacement : 20 à 30 cm de distance selon la variété.
  • Période de récolte : SANS OBJET.
  • Propagation : par semences, et même par boutures.

3 : Pois

Il est impossible de cultiver des pois entre les plants de courges et de courgettes, mais on peut les cultiver à l’arrière. La raison en est que ce sont des plantes hautes et qu’elles ont besoin d’un support car ce sont des plantes grimpantes. Ils laisseraient donc vos plantes à l’ombre..

Mais elles ont une qualité exceptionnelle : elles apportent de l’azote au sol. Et l’azote est l’aliment de base des courgettes et des courges d’été, le nutriment dont elles ont le plus besoin.

  • Hauteur : jusqu’à 3 mètres.
  • Espacement : 5 à 8 cm.
  • Durée de culture: 10 à 13 semaines.
  • Multiplication : par graines.

4 : Menthe

La menthe est une très bonne herbe qui peut pousser même dans les endroits sombres. Elle est haute et mince, ce qui lui permet de pousser entre les feuilles des courgettes et des courges d’été.

Elle demande également très peu d’entretien ; une fois plantée, elle ne vous posera aucun problème. La menthe éloigne également certains parasites de vos cultures (ainsi que les moustiques !), ce qui est un atout supplémentaire.

  • Hauteur : 60 cm maximum.
  • Espacement : 45 à 60 cm.
  • Période de récolte : quelques semaines.
  • Multiplication : par graines, par boutures.

5 : Maïs

Vous pouvez planter quelques cannes de maïs entre les plants de courgettes ou de courges d’été. Espacez-les de manière à ce qu’elles ne forment pas un « mur » qui couperait la lumière de vos cultures principales (et inférieures).

Mais si vous cultivez quelques plants espacés, ils passeront simplement à travers le feuillage inférieur et vous donneront une récolte bien supérieure à celle de vos courgettes et courges d’été.

Le maïs aime vraiment les mêmes conditions de sol que les courges ou les courgettes ; c’est pourquoi ils vont si bien ensemble.

  • Hauteur : jusqu’à 4 mètres de haut.
  • Espacement : 75 à 90 cm.
  • Période de récolte : 60 à 100 jours.
  • Multiplication : graines.

6 : Oignons

Les oignons ont la même forme que l’ail : ils sont volumineux au niveau du sol et minces au-dessus. Cela en fait d’excellentes plantes compagnes pour la plupart des autres plantes.

Ils peuvent aussi éloigner les limaces et les escargots (moins que l’ail) et ils gardent le sol propre contre les champignons et les moisissures.

Vous pouvez les laisser dans le sol jusqu’à ce que les courgettes et les courges aient cessé de donner et les laisser sécher après avoir coupé les plants de votre culture principale.

  • Hauteur : 60 à 90 cm.
  • Espacement : 15 à 20 cm.
  • Durée de la culture : 80 à 150 jours.
  • Multiplication : par graines et bulbes.

7 : Tournesol

Vous pouvez avoir de grands plants de tournesol qui s’élèvent au-dessus de vos courges d’été et de vos courgettes. Ils ne gêneront pas votre culture principale car la tige est relativement fine. Ils poussent également en été, mais ils sont « plus hauts » que les courgettes et les courges.

Ce sont également des plantes très peu exigeantes. Il suffit de ne pas les planter trop près les unes des autres. Procédez de la même manière que pour le maïs : répartissez-les sur la plate-bande, afin qu’elles ne forment pas un « rideau » face au soleil.

  • Hauteur : jusqu’à 4 mètres.
  • Espacement : 60 à 90 cm.
  • Période de récolte : 70 à 100 jours.
  • Multiplication : graines.

8 : Bourrache

La bourrache est une plante impressionnante et un bon compagnon de la courgette. Outre ses belles fleurs bleues, elle produit également des feuilles qui regorgent de nutriments et qui ont même des vertus médicinales.

Elle est assez grande à la base, mais vous pouvez la glisser entre vos courges et vos courgettes.

  • Hauteur : jusqu’à 120 à 150 cm selon le climat.
  • Espacement : 18 à 24 pouces (75 à 90 cm).
  • Période de récolte : récolter les feuilles avant la floraison.
  • Multiplication : graines.

9 : Les navets

Les navets peuvent vous donner une très bonne récolte d’été, et ils s’accordent très bien avec les courges et les courgettes. La raison en est qu’ils ont une grosse racine, qui ne gênera pas votre culture principale.

Ensuite, ils sont minces à la base, ce qui permet aux plants de courges et de courgettes de disposer de tout l’espace dont ils ont besoin, tandis que les feuilles ont un port plutôt ascendant.

Mais les navets ont aussi un autre avantage : ils repoussent les pucerons, et vous savez, les pucerons adorent les courges !

  • Hauteur : 60 à 90 cm.
  • Espacement : 45 à 75 cm.
  • Temps de récolte : 5 à 10 semaines selon la variété.
  • Multiplication : graines.

10 : Capucines

Les capucines sont de très belles fleurs que vous pouvez disperser parmi vos plants de courgettes et de courges d’été. Mais ce n’est pas seulement pour la beauté..

Elles attirent beaucoup de pollinisateurs, c’est vrai, mais elles repoussent les foreurs de la vigne. En même temps, les coccinelles en raffolent, et les coccinelles mangent les pucerons (qui adorent les courgettes et les courges)..

  • Hauteur : 30 à 90 cm.
  • Espacement : 30 à 45 cm.
  • Période de récolte : N/D.
  • Multiplication : graines.

11 : Mélisse

La mélisse ressemble à la menthe et lui est apparentée. Elle possède également de nombreuses qualités nutritionnelles et médicinales.

Elle pousse assez haut et droit, avec un port érigé qui s’accorde bien avec les plants de courgettes et de courges. De plus, la mélisse éloigne les parasites qui aiment les courgettes et les courges d’été !

  • Hauteur : 60 cm, mais dans la nature, elle peut pousser beaucoup plus haut.
  • Espacement : 50 à 60 cm.
  • Période de récolte : quelques semaines.
  • Multiplication : graines ou boutures.

12 : Origan

Il est préférable de cultiver l’origan autour des plants de courgettes et de courges d’été, plutôt qu’entre eux. Cultivez-le en bordure de vos plates-bandes. Il aime beaucoup de soleil, et il a un port très fin et dressé..

Il serait donc faible et difficile à trouver dans la plate-bande principale. Mais si vous la plantez autour, comme je l’ai fait, vous aurez un mur, ou mieux une haie contre les ravageurs et les insectes.

  • Hauteur : 30 à 60 cm.
  • Espacement : 25 à 45 cm.
  • Période de récolte : continue.
  • Multiplication : graines et boutures.

Ce qu’il faut éviter de planter à côté des courgettes et des courges

Vous pouvez essayer et expérimenter avec d’autres plantes similaires, mais il y en a certaines qu’il faut absolument éviter, et les voici. Au passage, nous vous donnons des conseils sur la façon de les cultiver, au cas où vous voudriez les planter ailleurs.

1 : Les pommes de terre

Les pommes de terre sont un très mauvais choix à mélanger avec les courgettes et les courges d’été. Elles attirent les parasites comme peu d’autres plantes. De plus, la forme buissonnante, peu productive et largement étalée des plants de pommes de terre s’oppose vraiment à celle des courgettes et des courges. Ils ont également besoin de beaucoup trop d’éléments nutritifs dans le sol, et ils concurrenceront vos cultures principales.

  • Hauteur : 90 cm.
  • Espacement : 30 à 90 cm.
  • Période de récolte : 10 à 20 semaines.
  • Propagation : par tubercules.

2 : Le potiron

Pour commencer, les citrouilles sont très proches des courgettes et des courges. Cela signifie qu’ils ont une forme similaire à celle des plantes et qu’ils finissent donc par se battre entre eux pour l’espace. Elles ont également les mêmes besoins en nutriments.

Mais l’histoire est bien plus vaste ; elles peuvent se polliniser mutuellement et, en général, les citrouilles aiment vraiment rester avec d’autres citrouilles, et c’est encore mieux si c’est exactement la même variété (les fruits deviennent plus gros).

  • Hauteur : 30 à 90 cm.
  • Espacement: 60 à 240 cm.
  • Période de récolte: 60 à 140 jours.
  • Multiplication : semences.

3 : Concombre

Le concombre est une autre plante apparentée à la courgette et à la courge. Il est lui aussi en concurrence pour la nourriture et peut l’être aussi pour l’espace (selon la façon dont vous le cultivez).

Mais le pire, c’est qu’il vole littéralement l’eau de vos cultures principales et les rend assoiffées, voire sèches.

  • Hauteur : 90 à 240 cm.
  • Espacement : 45 à 90 cm.
  • Période de récolte : 50 à 70 jours.
  • Multiplication : graines.

Meilleurs amis et bons voisins

Bravo ! Vous en savez maintenant beaucoup sur le compagnonnage, ses avantages, ses règles essentielles et les plantes qui sont les meilleures amies de vos courgettes et de vos courges d’été.

Mais vous savez aussi quelles sont celles qu’il vaut mieux garder dans une autre plate-bande, un peu comme on le fait avec les bons voisins..

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *