planter arbres fruitiers racines nues

Comment planter des arbres fruitiers à racines nues ?

Planter et cultiver des arbres fruitiers à racines nues est un excellent moyen de prendre de l’avance et de démarrer avec un arbre fruitier plus mature. Il s’agit d’un processus relativement facile, mais il y a quelques étapes critiques à respecter pour réussir. Voici un guide étape par étape sur la façon de recevoir, planter et arroser votre nouvel arbre fruitier à racines nues. Pour en savoir plus sur la plantation d’un arbre fruitier à racines nues, prenez un instant pour lire cet article.

#1. Réception de votre arbre

  • Immédiatement après avoir reçu un arbre à racines nues, sortez-le de sa boîte / sac afin d’inspecter les racines et de vérifier qu’elles sont encore humides. Une façon de garder les racines humides est de les rincer rapidement et de les réemballer dans le matériel d’emballage dans lequel elles sont arrivées jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter. Une autre solution consiste à utiliser des feuilles d’automne humides, des copeaux de bois ou même du papier journal déchiqueté pour garder les racines humides jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter. Notez que les racines doivent être entièrement recouvertes et maintenues humides jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.
  • Gardez votre arbre au frais (idéalement entre -1° et 5°C) pour éviter qu’il ne sorte de sa dormance. Après avoir enveloppé les racines dans du matériel d’emballage et du plastique pour retenir l’humidité, placez la plante dans un endroit frais et à l’abri du soleil. Une autre façon de maintenir un arbre en bon état avant de le planter est de le mettre en talon. Du côté le plus frais de la maison, creusez un trou peu profond, juste assez pour les racines, et plantez-y temporairement l’arbre, en l’entourant de sable, ce sera plus simple pour le déterrer sans abimer ses racines, tout en le gardant au frais, à température du sol.
  • Juste avant la plantation, inspectez les racines de l’arbre et enlevez celles qui sont mortes, malades ou cassées. En coupant proprement les extrémités effilochées, on réduit la surface des blessures, ce qui accélère la cicatrisation et diminue le risque de maladie des racines. Empêchez les racines de se dessécher lorsque vous transportez un arbre sur son lieu de plantation en l’enveloppant dans un tissu humide ou du papier journal. Vous pouvez en profiter pour effectuer un pralinage des racines avant de planter votre fruitier.

#2. Préparer le site de plantation

  • Avant de creuser un trou de plantation, vérifiez l’humidité du sol: ramassez une poignée de terre et pressez-la. Si la terre est prête à être creusée, elle sera juste assez humide pour s’effriter facilement. Si la terre est trop humide, attendez qu’elle devienne plus sèche. Creuser un sol trop humide, surtout s’il est riche en argile, détruit sa structure friable. S’il est trop sec, arrosez-le.
  • Creusez un trou un peu plus profond que la racine n’est haute et suffisamment large pour accueillir les racines les plus longues sans les plier.
  • Veillez à ce que le trou soit effilé depuis le niveau du sol sur les bords jusqu’à la profondeur totale au centre, comme un cône large et peu profond. Afin de faciliter la pénétration des racines, il convient d’aplanir l’intérieur du trou en le creusant avec une pelle et en lui donnant quelques tours.
  • Si de la chaux ou du soufre sont nécessaires pour modifier le pH du sol, mélangez-les soigneusement au fond du trou de plantation. Ces deux produits se déplacent lentement dans le sol et mettent du temps à atteindre les racines.
  • Ne mélangez pas d’engrais dans le trou de plantation, car il pourrait brûler les nouvelles racines. N’ajoutez pas non plus de mousse de tourbe, de compost ou d’autres matières organiques.

#3. Plantation et arrosage

  • Remettez suffisamment de terre meuble dans le trou de plantation pour créer un monticule sur lequel placer l’arbre. Le sommet de la motte doit se trouver légèrement plus haut dans le sol, pour permettre le tassement.
  • Remblayer avec de la terre indigène ou légèrement amendée jusqu’à ce que le fond du trou soit à la bonne profondeur de plantation pour l’arbre. Si vous plantez plusieurs arbres dans un même trou, remblayez à la bonne profondeur de plantation pour chaque arbre.
  • Taillez les racines cassées, pourries ou tordues, en faisant des coupes nettes.
  • Placez votre arbre dans le trou de plantation et remblayez avec de la terre naturelle ou légèrement amendée. Veillez à ce que le greffon se trouve au moins quelques centimètres au-dessus du niveau final du sol.
  • Arrosez votre nouvel arbre. Détrempez lentement et complètement le sol et laissez l’eau s’infiltrer. Faites-le deux fois.
  • Une fois l’arbre planté, arrosez-le une fois par mois jusqu’à ce qu’il entre en dormance et commence à produire des feuilles.
  • Une fois que l’arbre est sorti de la dormance et tout au long de sa première saison de croissance, maintenez avec diligence un programme d’arrosage hebdomadaire. Un gallon par semaine par mètre carré de racines.

#4. Soins aux arbres fruitiers après la plantation

  • C’est le moment de tailler le houppier de l’arbre. Si vous voulez que le bois de fructification commence bas, les petits arbres peuvent être coupés au moment de la plantation à une hauteur aussi basse que le genou (40-50cm). Les branches latérales restantes doivent être coupées jusqu’à un ou deux bourgeons. Les arbres plus grands peuvent être coupés au-dessus des branches basses existantes et bien placées, ou ils peuvent également être coupés bas pour forcer l’apparition de nouvelles branches plus basses. Si cette étape n’est pas respectée, vous constaterez probablement un manque de vigueur dès la première saison, un dépérissement de ces longues branches, voire une absence totale de levée de dormance.
  • Protégez le tronc de votre arbre contre les coups de soleil, les parasites et les insectes avec un blanc arboricole. Peignez votre arbre nouvellement planté à partir du sol. Cette étape est particulièrement importante pour nos jardiniers du sud où le climat et le soleil intense ont tendance à endommager les arbres.
  • Étendez 2-3 cm de copeaux de bois ou de paille sur le sol nu jusqu’à quelques centimètres du tronc. Éloignez le paillage du tronc pour éviter qu’il ne pourrisse. Cette couverture isolante gardera les racines des arbres au chaud et en croissance et empêchera également le gel et le dégel du sol. Elle gardera également les racines des arbres au frais et à l’humidité pendant l’été.
  • Adossez un piquet stabilisateur aux arbres qui mesurent plus de 90cm de haut ou qui se trouvent dans des zones très venteuses pendant au moins un an, jusqu’à ce que leurs racines s’agrippent fermement au sol. Attachez le tronc à un ou deux tuteurs placés à côté de l’arbre, à l’aide d’un matériau souple ou d’un fil de fer rembourré. Laissez le tronc bouger un peu.
  • Gardez votre cercle de paillis exempt de mauvaises herbes pendant au moins quelques années, en ajoutant du paillis si nécessaire.
  • Avec une plantation et des soins appropriés, de nouveaux bourgeons pousseront bientôt et votre arbre commencera son voyage !

Si votre arbre ne sort pas de la dormance au mois de mai, vous devrez vérifier s’il y a des signes de vie. L’un des meilleurs moyens de déterminer si un arbre ou une plante est mort(e) est le test du grattage. Grattez la couche supérieure à un petit endroit sur une branche ou sur le tronc. Sous la couche extérieure sèche de l’écorce du tronc d’un arbre se trouve la couche de cambium de l’écorce. Dans un arbre vivant, cette couche est verte ; dans un arbre mort, elle est brune et sèche.

Si l’arbre est vert et encore vivant, arrêtez l’arrosage pendant les 14 prochains jours. Les arbres à racines nues n’ont pas de feuilles et ne peuvent pas évacuer l’excès d’eau.

Si votre arbre est mort ou ne pousse pas après 14 jours, contactez votre producteur pour plus d’informations.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *