Quels sont les légumes et les fleurs qu’on peut planter en mai-juin au jardin ?

Un jardin bien entretenu est toujours source de réconfort, en particulier pour les personnes qui ont la main verte ! Surtout si depuis quelque temps, vous avez décidé de diviser ce dernier en plusieurs parties, pour avoir des fleurs, mais surtout, un potager qui permet d’obtenir vos propres fruits et légumes. Et avec les beaux jours qu’amène le printemps, il est temps de vous remettre au travail, et de commencer à planter de nouvelles fleurs et de légumes… Mais lesquels ? C’est ce que nous allons voir ensemble, que vous ayez la main verte ou non !

Quoi planter en mai juin en fleurs et légumes au jardin ?

En premier lieu, et notamment une fois que le printemps s’est installé confortablement sur l’ensemble des départements, l’important est de vous faire plaisir ! Essentiellement si, avec les conditions climatiques que nous traversons depuis quelques années maintenant, votre terre a besoin d’un coup de fraîcheur pour pouvoir vous fournir en fleurs et légumes. Pour cela, il va lui falloir une petite remise en forme, pour être en mesure de vous livrer ce dont vous aurez besoin.

Donc, pour assurer une reprise correcte des plants que vous réaliserez, pensez à tremper tous les godets et mottes avant de les installer confortablement. Cela va leur permettre de les maintenir en bonne santé, et donnera par la suite de jolis fruits et légumes, mais aussi de belles fleurs vives. Pour ce faire, utilisez une profonde bassine remplie d’eau. Une fois vos légumes et fleurs mis en terre, arrosez régulièrement et copieusement pour leur permettre une bonne prise dans les premiers jours suivant la plantation. Quant à la question de savoir que planter à cette période de l’année où les températures commencent à se réchauffer, la réponse est la suivante…

quoi planter en mai juin

Quels sont les avantages de planter ces cultures à cette saison ?

Planter en mai-juin peut présenter de nombreux avantages pour les cultures. Pendant cette saison, la température du sol est idéale pour la germination et l’épanouissement de cultures comme le blé, l’orge et l’avoine, en raison de l’allongement des jours et du réchauffement des températures. La quantité de lumière du soleil pendant cette saison contribue également à maximiser la photosynthèse, ce qui permet à un certain nombre de légumes et d’herbes de prospérer, notamment les épinards, les carottes, les radis et les oignons. En plantant pendant cette période, les cultures ont suffisamment de temps pour se développer avant que le froid ne s’installe, ce qui permet aux agriculteurs d’obtenir les meilleurs rendements possibles. Aussi, de nombreuses mauvaises herbes sont loin derrière en termes de maturité, de sorte que les méthodes de désherbage sélectif ne sont souvent pas nécessaires. Pour ces raisons, les saisons de plantation de mai-juin sont idéales pour garantir des rendements de culture élevés avec peu d’efforts ou d’impact sur l’environnement.

De belles couleurs pour un potager et un jardin plein de vie

Les possibilités sont nombreuses quant aux choix des plantations à réaliser en mai-juin. D’abord, les cucurbitacées : Courge, potiron ou encore des citrouilles, c’est le moment de préparer vos plants et de bien les espacer pour leur permettre de grossir au fil des jours et des semaines suivantes. Tous les légumes du soleil également ! Des tomates, évidemment, mais aussi quelques courgettes, des aubergines et des concombres, ces derniers auront besoin d’un peu d’eau et pas beaucoup d’entretien. Après, que vous aimez les salades, les navets ou encore les haricots, ces derniers sont à planter à cette période de l’année.

En ce qui concerne les fleurs, là aussi le choix est large ! Parmi les 150 variétés qui prennent vie à ce moment, laissez exprimer vos envies pour laisser apparaître de belles couleurs dans votre jardin. Les agapanthes peuvent tout à fait se planter entre ces deux mois, puisqu’elles ont besoin de chaleur et de soleil pour fleurir. L’anthurium est privilégié aussi, même si cette dernière apprécie les températures plus fraîches, généralement entre 18 et 21 degrés à l’année… Enfin, pourquoi ne pas opter pour une culture de jacinthe d’eau ! Autour d’un bassin, d’une mare ou encore proche d’un étang, ces dernières apprécient les eaux stagnantes et leurs croissances sont rapides. À vous de jouer pour reprendre les travaux au jardin, et obtenir de beaux plants floraux et légumineux !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *