meilleurs pots herbes aromatiques

Choisir les meilleurs pots pour les herbes aromatiques

Les plantes aromatiques sont adaptables et peuvent pousser dans n’importe quel pot, à condition qu’il soit suffisamment grand et qu’il contienne des trous de drainage à la base. Cependant, certains types de pots conviennent mieux que d’autres…

Les pots en céramique et en terre cuite sont les meilleurs pots pour la culture des plantes aromatiques. Les pots en céramique et en terre cuite de 30cm de diamètre ne se dessèchent pas aussi rapidement que les pots en plastique ou en métal et contiennent suffisamment de terre pour retenir l’humidité nécessaire aux herbes qui poussent en plein soleil et pour isoler leurs racines des températures froides.

Poursuivez votre lecture pour connaître les principales considérations à prendre en compte lors de la plantation d’herbes aromatiques en pots, afin de choisir le meilleur pot pour cultiver des herbes aromatiques dans votre environnement..

La meilleure taille de pot pour les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques se présentent sous différentes formes et tailles, les annuelles comme l’aneth et la ciboulette restant généralement plus petites et compactes, tandis que certains plants de romarin peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres de large à maturité. Toutes les herbes poussent bien dans des pots en raison des conditions de drainage qui leur sont favorables.

Cependant, la meilleure taille de pot pour la culture des herbes aromatiques est un pot qui mesure 30-40cm de diamètre avec une profondeur proportionnelle similaire, ce qui est approprié pour tous les types d’herbes.

En effet, la taille du pot doit être suffisamment grande pour permettre à la terre de retenir l’humidité afin que les plantes aromatiques puissent supporter les températures élevées au plus fort de l’été, sous un soleil de plomb, et pour que la terre serve d’isolant en hiver, car les racines sont la partie la plus sensible au froid de toutes les plantes aromatiques.

Si le pot est trop petit, les racines de l’herbe sont plus susceptibles d’être endommagées par le froid ou le gel en hiver.

La taille du pot et sa capacité à retenir l’humidité sont particulièrement importantes car certaines plantes aromatiques préfèrent le plein soleil, ce qui augmente considérablement la vitesse à laquelle un pot se dessèche après l’arrosage, ce qui rend les plantes aromatiques vulnérables au stress de la sécheresse et au flétrissement si le pot est trop petit.

Si le pot est trop petit, une partie du système racinaire des herbes se retrouve hors du sol, ce qui peut rendre les racines des herbes vulnérables aux dommages causés par le gel ; un grand pot avec beaucoup de terre peut donc protéger les racines des pires froids de l’hiver.

Cela augmente considérablement les chances des herbes méditerranéennes (lavande, romarin, thym, sauge et origan) de survivre à l’hiver, car elles sont habituées aux hivers doux de la Méditerranée et sont donc particulièrement sensibles au froid.

Meilleur matériaux pour les pots de vos plantes aromatiques

Les plantes aromatiques peuvent pousser dans des pots faits de n’importe quel matériau, mais certains types de pots sont beaucoup plus favorables à la culture des plantes aromatiques que d’autres.

J’ai personnellement vu des herbes pousser dans des pots en métal, en bois, en plastique, en terre cuite et en céramique.

Cependant, les pots en métal et, dans une certaine mesure, en plastique (surtout si le plastique est de couleur foncée) ont tendance à chauffer plus rapidement au soleil et à absorber toute la chaleur.

Cela peut être un problème car beaucoup d’herbes aromatiques préfèrent pousser en plein soleil, ce qui peut chauffer le sol et les racines, ce qui rend le sol plus sec beaucoup plus rapidement et provoque souvent une sécheresse ou un stress thermique qui peut rapidement déshydrater et même tuer les herbes annuelles à feuilles vertes telles que la coriandre, le basilic, la menthe et l’aneth.

Même les herbes originaires de la région méditerranéenne de l’Europe, qui sont adaptées à un sol plus sec, peuvent encore souffrir de la sécheresse ou du stress thermique si leurs racines se réchauffent trop, ce qui les fait tomber ou se flétrir en signe de stress.

Les pots en bois conviennent aux herbes à feuilles telles que le basilic, la coriandre, la menthe et l’aneth, car elles ont toutes besoin d’un sol humide et le bois retient mieux l’humidité que d’autres types de pots (les trous de drainage dans la base restent importants), mais les pots en bois ne conviennent pas aux herbes méditerranéennes telles que la lavande, le romarin, le thym, la sauge et l’origan, car ces herbes préfèrent un sol plus sec.

Les pots en bois peuvent retenir trop d’humidité, ce qui augmente le risque de pourriture des racines (qui peut faire jaunir les feuilles) pour les herbes méditerranéennes adaptées à la sécheresse.

Mes pots préférés pour la culture des herbes aromatiques sont les pots en céramique ou en terre cuite. Ces pots sont beaucoup plus résistants aux éléments que le métal ou le bois et résistent mieux aux intempéries.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les pots en céramique ou en terre cuite ont tendance à être beaucoup plus épais que les pots ou jardinières en métal ou en plastique. Cela signifie qu’ils ne se dessèchent pas aussi rapidement en été et qu’ils résistent mieux au gel en hiver pour protéger les racines sensibles au froid des herbes.

Pour une meilleure pratique, je recommande de cultiver les herbes dans un pot en terre cuite ou en céramique de 30 à 40cm, mais il faut tenir compte du fait que les pots en céramique et en terre cuite peuvent être beaucoup plus lourds que les pots en métal ou en plastique.

Certaines herbes vivaces, comme la lavande et le romarin, ne sont pas résistantes au froid et il peut être nécessaire de les rentrer à l’intérieur pour les protéger du gel en hiver. Cela peut s’avérer difficile avec des pots lourds en céramique ou en terre cuite. Si vous devez déplacer vos pots à l’intérieur et à l’extérieur chaque année, il serait peut-être préférable d’opter pour un pot plus léger.

Les herbes aromatiques méditerranéennes préfèrent un sol sec à drainage rapide tandis que les herbes annuelles à feuilles préfèrent un sol qui retient l’humidité.

Un bon drainage au fond du pot

La caractéristique la plus importante d’un pot pour n’importe quelle plante aromatique est qu’il comporte des trous de drainage à la base. Sans trous de drainage à la base du pot, l’eau s’accumule au fond, ce qui sature le sol et provoque la pourriture des racines, qui fait jaunir ou brunir les herbes et les fait dépérir.

Il est également important que les trous de drainage ne soient pas obstrués par de la terre compacte ou tout autre élément susceptible d’empêcher l’eau de s’écouler librement de la base du pot.

Ajoutez une couche d’un pouce de gravier ou de pierres au fond du pot pour former une structure qui permettra à l’eau de s’écouler librement de la base du pot sans être obstruée.

Si vous vivez dans un climat à fortes précipitations, une autre précaution judicieuse consiste à placer le pot sur des pieds ornementaux ou de petits supports pour surélever le pot par rapport au sol afin que l’eau puisse s’échapper facilement et ne s’accumule pas au fond du pot, pour que le sol puisse sécher entre les arrosages (ce qui est important si vous cultivez des herbes méditerranéennes adaptées à la sécheresse).

Évitez cette erreur courante ! Une autre erreur que je vois lorsqu’il s’agit de cultiver des herbes aromatiques en pots est de choisir le bon type de pot avec des trous de drainage, mais de placer le pot sur une soucoupe ou un récipient pour recueillir l’eau qui s’écoule. Souvent, les gens font cela pour éviter les fuites d’eau et garder leur patio au sec.

Les plantes aromatiques doivent toujours être arrosées en profondeur, de manière à ce que l’eau s’écoule de la base du pot pour favoriser le développement de racines saines, ce qui les rend plus résistantes à la sécheresse. Si l’eau s’accumule dans un bac sous un pot d’herbes aromatiques, c’est que le sol est trop humide, ce qui favorise le pourrissement des racines et peut tuer vos herbes.

Principaux enseignements :

  • Les meilleurs pots pour faire pousser des herbes aromatiques sont les pots en céramique et en terre cuite d’au moins 30cm de diamètre. Les pots en céramique et en terre cuite résistent mieux aux intempéries que les pots ou jardinières en métal ou en plastique et ne se dessèchent pas aussi rapidement lorsqu’ils sont exposés au soleil.
  • La meilleure taille de pot pour la culture des herbes aromatiques est de 30cm de diamètre avec la même profondeur proportionnelle. Cette taille de pot peut contenir suffisamment de terre pour retenir l’humidité nécessaire à la croissance des herbes et suffisamment de terre pour que les racines des herbes soient isolées du froid.
  • Les plantes aromatiques doivent toujours être cultivées dans des pots dont la base est percée de trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper après l’arrosage, afin d’éviter que le sol ne soit saturé, ce qui favorise les conditions propices au pourrissement des racines.
  • Utilisez une couche de gravier pour éviter que les trous de drainage ne se bouchent et empêchent l’eau de s’échapper. Cela permet d’assurer un bon drainage et d’éviter que les herbes ne se dessèchent à cause de la pourriture des racines et des maladies fongiques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *