Comment faire pousser des pommes de terre dans un sac plastique ?
Vous habitez actuellement dans une petite maison, avec laquelle vous disposez d’un petit extérieur. Or, cet espace étant assez réduit, vous n’avez pas la possibilité de planter des fruits ou des légumes en terre, à votre grande déception. Cela dit, vous avez déjà entendu qu’il était possible de faire pousser certains légumes hors-sol, et vous aimeriez essayer cette technique avec des pommes de terre. Ces dernières peuvent, en effet, être cultivées dans des sacs, à condition de bien respecter quelques points techniques. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour obtenir de belles pommes de terre grâce à une culture en sac.
Faire pousser des pommes de terre dans un sac : nos conseils étape par étape
La bonne nouvelle, c’est que la pomme de terre est un aliment assez facile à cultiver, et particulièrement lorsqu’on les fait pousser dans un sac. L’important est de bien choisir ce dernier, et de le préparer convenablement aux semis.
1. Le choix du sac et sa préparation
Avant de penser à la technique de plantation, il faut commencer par choisir le sac qui contiendra vos semis. L’idéal est de choisir un assez grand modèle, dans un plastique assez résistant, même s’il est aussi possible de cultiver vos pommes de terre dans un sac-poubelle. Dans tous les cas, nul besoin de vous ruiner, ce que vous avez à la maison fera très bien l’affaire : un grand cabas de course sera parfait (les modèles de la grande enseigne de meubles suédoise sont particulièrement grands et résistants).
Une fois que vous avez choisi votre sac de culture, il faut ensuite le préparer. Pour cela, percez-y quelques trous dans la base de ce dernier, afin de favoriser la bonne évacuation de l’eau lors de l’arrosage. N’hésitez pas à placer une coupelle en-dessous de ce dernier pour éviter toute coulure inesthétique sur le sol. Une fois le sac percé, vous pourrez replier les bords, de telle sorte à ce qu’il mesure une quarantaine de centimètres de haut, puis vous pourrez créer les couches drainantes : une petite épaisseur constituée de grosses pierres, et du substrat sur environ 30 cm de haut. Ce dernier élément est indispensable pour la réussite de votre culture : le substrat est une base végétale et minérale qui permet de faire pousser des plantes ou des légumes. On en trouve en jardinerie, et vous pouvez tout à fait y ajouter du compost et de l’engrais pour un résultat optimal.
2. Semer les pommes de terre
Maintenant que votre sac est prêt à l’emploi, il est temps de vous intéresser aux semis. Là encore, vous n’avez pas besoin de faire d’achats particuliers : si vous avez des pommes de terre contenant quelques racines à la maison, vous pouvez les mettre en terre directement, elles pousseront plus rapidement que des graines. Attention cependant à bien les espacer de 25 à 30 cm, pour éviter que les plants ne s’étouffent, faute de place. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, il faudra dérouler les bords du sac et ajouter un peu de substrat ; on appelle cela le buttage. Veillez à ne pas trop arroser le sac, mais plutôt à le maintenir humide, afin d’éviter l’apparition de mildiou, qui rend les pommes de terre impropres à la consommation.
Une fois les pommes de terre arrivées à maturité, il ne vous restera plus qu’à les récolter, et les laisser sécher quelques jours avant de pouvoir les consommer.
Quels sont les avantages de la culture des pommes de terre dans un sac plastique ?
La culture de pommes de terre dans un sac en plastique est un moyen facile et rentable de récolter de délicieuses pommes de terre. Cette méthode présente plusieurs avantages par rapport à la culture en pleine terre. Tout d’abord, la culture des pommes de terre dans un sac en plastique nécessite moins de ressources que la culture en pleine terre, l’entretien des sacs demande moins de temps et d’efforts que le jardinage traditionnel, car il suffit d’un minimum d’eau et de désherbage. Enfin, cette méthode de culture des pommes de terre peut aider les jardiniers à assurer des rendements constants année après année, car l’environnement du sol dans un sac en plastique reste plus stable qu’un lit de jardin ouvert. Grâce à ces avantages et à d’autres encore, la culture des pommes de terre dans un sac en plastique devient rapidement un choix populaire pour les jardiniers amateurs du monde entier.