Quelle est la meilleure période pour tailler un pêcher dans le verger ?

Le pêcher est un arbre dont les fruits délicieux sont très appréciés. C’est pour cette raison que plusieurs personnes choisissent d’en planter plusieurs dans leur jardin. Si vous possédez déjà cet arbre dans votre verger, sachez qu’il doit être taillé pour prolonger sa durée de vie et récolter un maximum de fruits de bonne qualité. Pour ce faire, vous devez connaître quand et comment procéder à cette opération.

Quand et comment tailler un pêcher ?

Pour effectuer cette opération, vous devez vous munir d’un sécateur à lames franches. Il est conseillé de la faire à la fin de l’hiver, lorsque les plantes sont assez robustes. Selon le lieu où vous vous trouvez, réalisez la taille en février ou en mars. À cette période, vous allez pouvoir différencier les bourgeons à bois et les bourgeons à fleurs, et donc ne pas vous tromper dans votre manœuvre.

Cette opération qui aide la plante à mieux produire est appelée taille de fructification. Pour la réaliser, il faut :

  • Couper la branche au-dessus du bourgeon à bois en évitant de toucher aux branches charpentières, ce qui permettra d’obtenir une ramure bien ramifiée et équilibrée.
  • Ôter les rameaux morts : vous devez également supprimer les rameaux croisés et ceux qui sont orientés vers le cœur de l’arbre.
  • Diminuez les branches qui ont plus de 2 ans : en effet, les rameaux du pêcher ne portent de fruits qu’une année sur deux. De ce fait, si vous ne taillez pas celles qui ont porté du fruit cette année, elles ne se produiront pas l’année prochaine.
  • Tailler les branches courtes : ces dernières portent assez de bouquets à fleurs, qui produisent en mai.
  • Mettez du cicatrisant sur les branches coupées.

Si vous le désirez, vous pouvez effectuer une taille pendant le printemps. Cependant, elle doit être légère, afin de ne pas perturber la fructification de votre arbre.

Outre la taille de fructification, il y a également la taille de formation qui consiste à éclaircir le feuillage de la plante dès que cela est nécessaire.

quand et comment tailler un pêcher

Connaissez-vous les différentes techniques de taille pour un pêcher ?

La taille d’un pêcher est une technique importante pour garantir des rendements sains et abondants lorsque les fruits mûrissent. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de savoir quand et comment tailler. En général, il faut attendre l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance, mais si vous souhaitez effectuer une taille saisonnière, elle doit avoir lieu lorsque les feuilles commencent à sortir au printemps. Lorsqu’il est temps de commencer à tailler, les experts suggèrent d’éclaircir légèrement les branches et de couper toutes les pousses qui partent du tronc ou du porte-greffe. Une taille régulière est également recommandée afin de réduire la croissance végétative et de consacrer plus d’énergie à la production de fruits. En sachant quand et comment tailler un pêcher de manière responsable, vous serez en mesure d’offrir à votre arbre le meilleur environnement pour un potentiel de fructification maximal.

Les bienfaits d’une taille saine pour un pêcher

Tailer pêcher est un élément essentiel pour le garder en bonne santé et productif. Elle doit être effectuée lorsque l’arbre est en dormance, à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant l’apparition des nouvelles pousses. Ainsi, lorsque la sève commencera à monter dans les branches de l’arbre, l’élan de la nouvelle croissance ira uniquement aux branches bien taillées, créant une canopée plus forte et plus structurée. Cela contribue à créer un cadre efficace pour la formation des fruits, permettant une meilleure pénétration de l’air et de la lumière et un meilleur rendement de la récolte lorsque la saison des fruits arrive. Dans l’ensemble, une taille appropriée d’un pêcher maximisera sa santé, sa vigueur, sa production et la qualité de ses fruits.

Comment planter convenablement un pêcher ?

Si vous voulez avoir cet arbre fruitier dans votre verger, voici comment vous devez procéder. Choisissez un endroit ensoleillé à l’abri du vent dans votre jardin. Optez pour un sol léger, profond et drainé. Ensuite, creusez un trou de 70 cm de large et de 70 cm de profondeur, coupez l’extrémité des racines de votre plante et ôtez les brindilles que vous trouverez à l’intérieur. Aussi, coupez un tiers des branches importantes.

Ajoutez du compost ou de l’engrais à la terre dans le trou creusé. Ensuite, mettez votre plant de pêcher à l’intérieur du trou et mettez de la terre fine autour des racines. Tassez-la afin d’éviter les trous d’air. Pensez à arroser régulièrement votre plante, et mettez du paillage pendant le printemps.

Pour entretenir le pêcher, en plus de la taille de l’arbre, vous devez lui apporter un traitement contre les parasites en hiver, et en automne enrichissez le sol avec un fertilisant organique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *