Comment faire monter ses salades pour en récupérer des graines ?

La salade est un légume qu’on retrouve dans la plupart de nos potagers près de chez nous. Il faut dire que la salade se consomme assez facilement en entrée avec une petite sauce vinaigrette ou balsamique. Presque tous les jardiniers amateurs ou professionnels possèdent des pieds de salade dans leur potager ou à l’intérieur de leurs serres.

Cultiver des pousses de salade dans un potager est assez simple, et ne demande généralement que peu d’entretien au quotidien avant de récolter de belles bottes de salade.

La laitue à l’avantage de pouvoir être cultivée dans des environnements différents, vous pouvez très bien la cultiver en serre ou encore dans un jardin traditionnel extérieur dans votre bout de terrain. Pour ceux qui disposent d’un espace assez restreint pour jardiner, la laitue est le choix idéal avec sa petite taille, mais aussi parce qu’elle pousse assez facilement.

Il faut aussi savoir que la laitue est un légume qui après avoir été mis en terre poussera assez rapidement, la laitue à couper poussera elle en 4 semaines, d’autres variétés de salade pousseront en 1 mois et demi voir 2 mois.

Beaucoup de jardiniers amateurs qui veulent obtenir des graines pour replanter des salades par la suite savent qu’il est possible de faire monter ses salades pour en récupérer des graines, mais ne savent pas comment s’y prendre, dans cet article nous allons tout vous dire sur la salade !

graines de salade

Comment récolter des graines de salade

Récupérer des graines sur certains plants est obligatoire si vous voulez en semer dans le futur, faire monter ses salades pour en récupérer des graines n’est en réalité pas bien compliqué et vos graines seront viables et se conserveront pendant les 5 prochaines années.

En premier lieu, vous devez choisir le type de laitue qui correspond le mieux à vos besoins, une variété qui pousse facilement sur votre sol et qui présente une bonne résistance aux parasites.

Pour obtenir des graines, vous devez laisser pousser un ou deux plants sans les couper, c’est ce qu’on appelle faire monter ses salades, vous pouvez aider votre salade à monter en l’aidant avec un tuteur. Au bout de quelques semaines, le pied fleurira. Une fois votre pied de salade fleuri il faudra vous munir de patience, car les salades doivent avoir effectué complètement la floraison pour donner des graines.

Au moment où les tiges des fleurs deviennent presque brunes, ses graines seront prêtes à être récoltées. Le processus est assez simple, vous devez couper la tige de votre plante et la secouer dans un sac en papier ou un récipient pour libérer toutes les graines.

Les graines doivent impérativement rester bien au sec pour leur conservation, vous pouvez les conserver dans des bocaux ou dans une enveloppe. Le moindre contact humide avec vos graines de salade pourrait les faire pourrir en quelques heures.

Comment sélectionner quel plants de salade laisser monter en graines ?

Le choix des plants de salade à laisser monter en graines est une entreprise qui peut nécessiter une certaine réflexion.

Tout d’abord, décidez de la variété de salade de votre jardin dont vous souhaitez conserver les graines.

Si vous êtes à l’aise avec la diversité génétique dans votre culture de salades, essayez de choisir quelques variétés de salades différentes et laissez-les se croiser.

Au moment de la récolte de vos salades, lorsque vous déciderez quels salades ne pas manger pour les laisser monter en graines, identifiez les plants de salade qui ont été les plus beaux au cours de la saison, car ce sont généralement de bonnes sources de graines de salade de haute qualité. Il est également conseillé de ne sélectionner que des plants de salade exempts de maladies ou de dommages causés par des parasites, car ces caractéristiques peuvent être transmises aux graines de salade. Enfin, observez les caractéristiques physiques de la variété de salade souhaitée, comme la taille, la forme et la couleur, avant de la faire monter en graines afin de récolter vos propres graines de salade. Cela permet de s’assurer que les futures cultures plantées à partir de ces graines ressemblent à la variété parentale.

Combien de temps peux-t-on stocker ses graines de salade ?

La conservation des graines de salade pendant une longue période est facile si elle est effectuée correctement. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les graines de salade sont sèches lors du stockage. Une humidité et une température élevées peuvent entraîner une détérioration rapide des graines de salade. Pour garantir une fraîcheur maximale, les graines de salade doivent être conservées dans un endroit frais et sec, par exemple dans un récipient, ou dans une petite enveloppe rangée dans un bocal hermétique. En outre, les graines de salade ne doivent pas être exposées à la lumière du soleil ou à une chaleur excessive, car cela accélère le processus d’oxydation des graines de salade et réduit donc leur durée de conservation.

La durée de conservation des graines de salade varie en fonction du type de graines de salade stockées. Certaines graines de salade restent viables jusqu’à cinq ans lorsqu’elles sont stockées dans des conditions optimales, tandis que d’autres peuvent ne durer que quelques mois avant de devenir inutilisables. En fin de compte, un stockage approprié garantira une durée de conservation maximale pour vos graines de salade !

Comment empêcher les oiseaux, les insectes et d’autres prédateurs de manger un trop grand nombre de graines de salade avant leur récolte ?

Il ne fait aucun doute que faire ses graines de salade pour la saison suivante est intéressant lorsque l’on a découvert de belles variétés. Cependant, une fois que les salades montent en fleurs et qu’elles commencent à avoir des graines, elles risquent d’être mangées par des oiseaux, des insectes et d’autres prédateurs qui peuvent avoir un impact majeur sur la récolte de graines de salade. Il est donc important de prendre des mesures préventives pour protéger les graines de salade avant la récolte. Une solution consiste à utiliser des filets anti oiseaux ou des couvertures flottantes qui laissent passer l’air et la lumière tout en couvrant efficacement les graines de salade d’une barrière protectrice. En prenant des mesures proactives à l’avance, les jardiniers peuvent réussir à protéger leur récolte de graines de salade et profiter de ses nombreux avantages pendant des mois !

Voilà, vous avez appris à faire monter vos salades en graines, vous n’avez plus qu’à planter vos nouvelles graines la saison prochaine !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *