Quelle est la lune idéale pour repiquer les poireaux au jardin ?

Les poireaux sont des légumes très résistants dont la culture est assez simple. Aussi, pour fortifier vos plants de poireaux et favoriser leur croissance, vous pouvez procéder à un repiquage. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez repiquer les poireaux avec la lune. Seulement, il faut connaitre la lune qui convient pour le faire, et comment procéder.

A quel moment repiquer les poireaux avec la lune ?

Selon des spécialistes, jardiner avec la lune influencerait la santé, la vigueur et la productivité des végétaux. C’est ainsi qu’en ce qui concerne le repiquage des poireaux, il est conseillé de le faire en lune descendante à partir du 14 juillet jusqu’à la fin du mois. En effet, il existe 4 phases de lunes qu’il faut prendre en considération pour réaliser vos cultures. Il s’agit de :

  • La lune montante : c’est la période au cours de laquelle la sève migre vers la partie supérieure des plantes. A ce moment, il est recommandé de réaliser des semis ou des greffes de plantes. Vous pouvez également récolter des fruits et légumes qui seront de meilleure qualité.
  • La lune descendante : à ce moment, la sève redescend vers les racines des végétaux. Il est donc conseillé pendant cette période, d’éclaircir les semis, de les repiquer, de faire des boutures et d’enrichir les sols. C’est pour cela que le repiquage des poireaux est recommandé à cette période.
  • La lune croissante : ici, la croissance des plantes est plus rapide et elles sont plus résistantes aux maladies. Donc vous pouvez également semer, repiquer, greffer ou semer à ce moment.
  • La lune décroissante : en ce moment, les plantes sont plus belles, mais les récoltes ne se conservent pas bien.

repiquer les poireaux avec la lune

Comment repiquer les poireaux convenablement ?

Maintenant que vous savez quand repiquer les poireaux avec la lune, il est également important de savoir bien le faire. Pour cela, vous avez besoin de plants de poireaux. Vous pouvez vous en procurer au marché, dans une jardinerie, dans votre propre jardin. Si vous optez pour cette dernière option, utilisez des poireaux qui ont été mis en terre il y a au moins trois mois. Faites sortir de terre une botte de poireau et divisez-la. Laissez vos plantes sous un soleil doux pendant 48 heures ou un peu plus. Ensuite, coupez leurs racines et ne laissez qu’une longueur d’un ou de deux centimètres. Coupez également les feuilles et ne laisser qu’une longueur de 15 cm.

A ce moment, il est important de trier des plantes vigoureuses, pour obtenir une belle récolte. Écartez les poireaux malades ou atteints de parasites. Vous pouvez donc préparer le sol en le bêchant et en enlevant les cailloux. Ajoutez également du fumier ou du compost dans la terre, afin d’assurer une bonne croissance de vos légumes.

Vous pouvez donc planter vos poireaux à ce moment. Utilisez un plantoir pour creuser des trous assez profonds, et y placer vos légumes, ensuite, arrosez-les.

Si vous désirez avoir une partie blanche plus importante, vous devez biner vos plantes au cours de leur croissance, ou mettre du paillis.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *