oiseau sur arbre fruitier

Comment éloigner les oiseaux des arbres fruitiers

Cultiver ses propres fruits peut être l’une des expériences les plus gratifiantes pour un jardinier. Jusqu’à ce que des oiseaux ou d’autres animaux s’introduisent dans votre arbre ou arbuste fruitier et vous volent votre récolte la veille du jour où vous alliez la faire. Si vous aimez jardiner et que vous aimez aussi avoir des oiseaux dans votre jardin, vous devez trouver un moyen de protéger vos arbres et arbustes fruitiers contre les oiseaux.

9 conseils pour éloigner les oiseaux des arbres et arbustes fruitiers

Couvrez les arbres et arbustes fruitiers avec des filets à mailles fines.

filet protection arbres fruitiersIl s’agit d’une tactique efficace si vous êtes aux prises avec diverses variétés d’oiseaux de toutes tailles. L’installation est simple : il suffit de draper le filet sur l’ensemble du houppier de l’arbre, de peser les extrémités contre le sol et de placer les fruits à l’intérieur. Cette méthode est particulièrement efficace pour protéger les cerisiers et les baies. Les fruits qui dépassent du filet peuvent toujours être atteints par les oiseaux s’ils ne sont pas mis à l’abri. Si vous avez du mal à faire passer le filet efficacement par-dessus la canopée de l’arbre, vous pouvez construire un cadre et faire passer le filet par-dessus. Le filet à mailles fines est idéal pour les arbustes fruitiers car il éloigne les oiseaux et les intrus à fourrure comme les écureuils. Il existe également des filets anti-oiseaux plus épais qui dissuadent mieux les gros oiseaux, mais ils doivent être étendus sur un cadre dans la plupart des cas pour éviter d’endommager les arbres fruitiers ou les arbustes.

Les filets anti-oiseaux sont très efficaces pour couvrir les myrtilles.

Avantages des filets anti-oiseaux Inconvénients du filet anti-oiseaux
Très efficace Peut être difficile à installer
Pas trop coûteux N’empêche pas toujours l’intrusion de gros oiseaux
Ne fonctionne que sur une grande variété d’intrus Les oiseaux peuvent se prendre dans le filet

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Ruban adhésif réfléchissant.

ruban répulsif anti-oiseaux
Lorsque les fruits mûrissent, j’accroche du ruban holographique en mylar sur les granches pour faire fuir les oiseaux.

Il s’agit d’un moyen classique de dissuasion des oiseaux qui fonctionne mieux si vous utilisez du ruban adhésif holographique. Le flash tape est une excellente méthode pour protéger les pommiers ou les cerisiers. Le scintillement et la surface brillante du ruban déconcerteront les oiseaux et les feront hésiter à se poser sur vos plantes fruitières. Cette méthode fonctionne mieux si vous essayez de dissuader les petits oiseaux et n’est pas efficace contre d’autres envahisseurs comme les ratons laveurs ou les écureuils.

Avantages du ruban éclair réfléchissant Ruban éclair réfléchissant Inconvénients
Facile à installer Peut être inesthétique
Prix peu élevé Peut ne pas dissuader les gros oiseaux
Ne couvre pas la totalité de l’arbre ou du buisson

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Emballages de gâteaux en plastique

Cette vieille méthode de dissuasion des oiseaux est un moyen de dissuasion à multiples facettes. Les boîtes à gâteaux ne sont pas seulement réfléchissantes, elles bougent également de façon irrégulière avec le vent et font un peu de bruit lorsqu’elles s’entrechoquent sous l’effet de la brise. Elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont suspendues à un fil de pêche et sont susceptibles de dissuader presque toutes les variétés d’oiseaux en raison de leur bruit et de leurs qualités réfléchissantes. C’est un excellent moyen de dissuader les oiseaux tyranniques, qui ne sont pas souvent effrayés par les autres moyens de dissuasion.

Avantages des boîtes à tarte Boîte à tarte Inconvénients
Abordables Peuvent être inesthétiques
Facile à installer Bruyant s’il est proche de la maison

Ballons avec yeux

ballon yeux repulsif oiseauxDes ballons sur lesquels sont peints des yeux sont attachés aux branches des arbres ou à une clôture où se trouvent des arbustes fruitiers ou des cannes à sucre (pour des fruitiers plus fragiles comme les framboisiers). Ces ballons peuvent sembler étranges, mais ils sont conçus pour ressembler à l’œil d’un prédateur pour un oiseau. Ce moyen de dissuasion est similaire à l’utilisation d’un épouvantail, l’une des plus anciennes méthodes pour éloigner les oiseaux des cultures.

Avantages des ballons Inconvénients des ballons
Abordables Peuvent être inesthétiques
Facile à installer Doit être remplacé périodiquement

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Lumière stroboscopique

Les lampes stroboscopiques peuvent protéger les arbres fruitiers et les jardins contre divers animaux nuisibles, notamment les ratons laveurs. Le clignotement est désorientant, en particulier pour les animaux qui arrivent pour voler vos fruits la nuit. Les lampes stroboscopiques sont installées près de la culture et peuvent couvrir une grande surface. Le seul inconvénient des lampes stroboscopiques est qu’elles affectent également l’éclairage de votre cour et peuvent irriter vos voisins. Il s’agit d’un moyen de dissuasion des oiseaux couramment utilisé dans les vergers.

Avantages des lampes stroboscopiques Inconvénients de la lumière stroboscopique
Facile à installer Peut être inesthétique et éventuellement gêner les voisins
Presque pas d’entretien Peut interférer avec l’éclairage de votre jardin
Nécessite une source d’énergie à proximité de la culture

Installer un leurre de prédateur

leurre prédateur oiseauC’est l’un des meilleurs moyens de protéger vos arbres fruitiers et vos buissons contre les oiseaux. Bien qu’il soit un peu plus cher que d’autres options, il est très efficace contre les oiseaux qui ont peur des hiboux ou des faucons prédateurs. Certains gros oiseaux ne seront probablement pas inquiétés par ce leurre ou le comprendront rapidement, tandis que les écureuils et autres envahisseurs à fourrure n’en tiendront pas compte.

Leurres pour prédateurs Avantages Leurres pour prédateurs Inconvénients
Attrayants et discrets Coût élevé
Très efficaces Il peut être nécessaire d’en acheter plusieurs pour couvrir l’ensemble de la culture
Doivent être déplacés périodiquement pour que les oiseaux ne soient pas dupés.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Bruits de prédateurs ou signaux de détresse des oiseaux.

Si vous êtes en mesure de diffuser des sons à proximité de vos arbres ou de vos buissons fruitiers pour avertir les oiseaux qu’ils ne doivent pas s’approcher, vous pourrez probablement protéger une grande partie de vos cultures fruitières avec une solution simple. Vous devrez déplacer les haut-parleurs et activer et désactiver les sons pour obtenir un effet optimal, mais il s’agit d’une option intéressante si vous n’avez pas envie de voir des bandes et des filets dans votre jardin.

Avantages des bruits de prédateurs Bruits de prédateurs contre
Très efficace Bruyant
Nécessite peu d’entretien Doit être déplacé fréquemment
Coût plus élevé

Moulins à vent miniatures ou éolienne.

Les pales des moulins à vent ou d’éolienne déconcertent les oiseaux. Les petites variétés d’oiseaux penseront probablement que le mouvement est lié à des oiseaux prédateurs. Pour les arbres fruitiers, les moulins à vent doivent être montés sur des poteaux de 2 à 3,5m de haut et doivent être déplacés fréquemment pour que les oiseaux ne s’y habituent pas. Cette méthode fonctionne mieux si les moulins à vent ou les éoliennes ont une surface réfléchissante et métallique.

Avantages des moulins à vent et des éoliennes Inconvénients des éoliennes et des moulins à vent
Ne sont pas intrusifs Ne dissuadent pas toutes les variétés d’oiseaux
Faible coût Il peut être nécessaire d’en installer un grand nombre pour couvrir de grandes cultures
Facile à installer

Offrent une autre source de nourriture

Si vous ne voulez pas utiliser de ruban adhésif, de filets à oiseaux ou d’autres objets distrayants sur vos arbres et arbustes fruitiers, vous pouvez aussi simplement suspendre une mangeoire à suif ou fournir une autre source de graines pour attirer les oiseaux loin de vos fruits. L’avantage supplémentaire de cette option est que vous pourrez profiter des oiseaux qui visitent votre jardin sans craindre qu’ils ne « récoltent » votre récolte de fruits.

Avantages d’une autre source de nourriture Les inconvénients d’une autre source de nourriture
Facile à intégrer Les graines peuvent attirer plus d’amis à fourrure que d’oiseaux
Permet d’observer les oiseaux Peut ne pas être assez attrayant pour éloigner les oiseaux des cultures fruitières
N’est pas bruyant ou envahissant

Tous ceux qui aiment jardiner mais aussi observer les oiseaux lorsqu’ils sont assis sous leur porche savent à quel point il peut être difficile de protéger les arbres fruitiers et les arbustes. Maintenant que vous êtes armé de ces conseils et astuces, vous saurez comment protéger vos arbres fruitiers des oiseaux sans renoncer à la sérénité de votre jardin ou perdre votre récolte de fruits.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *