Tout ce qu’il faut savoir sur la taille des arbres
Qu’est-ce que la taille et pourquoi la pratiquer ?
La taille est très utile pour renforcer la santé des arbres fruitiers et des plantes ornementales de votre jardin. En plus de faciliter la régénération naturelle des tissus végétaux, elle permet de préserver le tronc et le feuillage des maladies et des attaques potentielles de parasites.
Quand tailler ?
Il n’y a pas de période plus ou moins propice à la taille des végétaux. Le moment idéal varie fortement en fonction du type d’arbre et du résultat que l’on souhaite obtenir. Dans certains cas, il peut être nécessaire de tailler la même plante plusieurs fois par an et pour des raisons différentes. En moyenne, cependant, la plupart des tailles doivent être effectuées entre l’automne et le printemps : pendant la période de repos végétatif de la plante.
La lune joue un rôle fondamental dans la taille, tout comme dans les greffes et les semis : les arbres taillés les jours où la lune est descendante produisent un nombre croissant de fruits. Avant de commencer à tailler, vérifiez donc le calendrier lunaire de l’agriculture et assurez-vous que la période que vous avez choisie est bien la bonne.
Les outils lié à la taille des arbres
Pour tailler les arbres et les plantes de votre jardin, vous pouvez utiliser soit des outils manuels, soit des outils fonctionnant à l’électricité ou à l’aide d’un moteur à essence.
Les outils manuels conviennent pour les petits travaux sur les arbres et les plantes de taille limitée, tandis que les outils électriques ou à essence sont indispensables pour les surfaces étendues ou les travaux à haute intensité. Pour couper des branches de petit/moyen diamètre ou de petites haies, vous pouvez utiliser un simple sécateur ou une élagueuse, puis terminer les détails avec un sécateur. En revanche, pour les très grandes haies de jardin ou les arbres fruitiers multiples, il convient d’utiliser un taille-haie ou un élagueur télescopique, qui s’étend de manière à pouvoir atteindre les branches les plus hautes sans utiliser de marches ou de plates-formes.
Les tronçonneuses d’élagage, disponibles avec différents déplacements et longueurs de guide, sont les machines les plus utiles et les plus polyvalentes car elles sont faciles à déplacer dans la végétation pour travailler sur des branches de petite et moyenne taille, ce qui permet des manœuvres rapides et agiles pour une efficacité maximale.
Avant de procéder aux opérations de coupe, il faut toujours s’assurer que l’on dispose des équipements de protection individuelle adéquats pour effectuer le travail en toute sécurité. Vous devez porter une veste et un pantalon de protection anti-coupure , un casque de protection, des lunettes de protection, des protections auditives, des bottes et un harnais de sécurité, qui protégera votre dos si vous utilisez un taille-haie ou une tronçonneuse à tige télescopique.
Munissez-vous également d’un souffleur et d’un râteau : ils vous permettront de ramasser les déchets végétaux produits lors de la taille et de les éliminer plus facilement.
Comment tailler ?
La règle de base est simple : plus une plante est vigoureuse, moins elle a besoin d’être taillée.
C’est pourquoi les vieux arbres ont tendance à être taillés de manière intensive, alors qu’une taille légère suffit pour les jeunes arbres et ceux qui sont en pleine fructification.
Branches vigoureuses et branches faibles
Les arbres varient, tout comme les branches d’un même arbre.
Par exemple, les arbres fruitiers ont des branches vigoureuses et des branches faibles, qui nécessitent des tailles différentes. Comment les reconnaître ? Les branches vigoureuses s’étendent verticalement et la sève qui s’y trouve circule plus rapidement, tandis que les branches faibles sont horizontales et courbées.
Les branches vigoureuses ne portent pas de fruits mais sont parfaites pour le bois de chauffage, tandis que les branches plus faibles produisent beaucoup de fruits mais ne brûlent pas bien, car elles sont plus minces.
Pour obtenir un bon équilibre entre la croissance et la charge de la plante pendant la phase de fructification, vous devrez donc raccourcir davantage les branches vigoureuses et moins les branches faibles. Ce faisant, essayez de maintenir les proportions de la plante inchangées. Toutes les branches, en particulier les branches porteuses, doivent diminuer vers l’extrémité. Cela signifie que vous devez couper moins les branches basales que les branches situées au sommet de la plante.
Les bourgeons
Tout comme les branches, les bourgeons diffèrent également en termes de type et d’objectif.
Les bourgeons apicaux sont les plus vigoureux, ils poussent au sommet de l’arbre et assurent la continuité de la croissance de la branche ou du membre. En revanche, les bourgeons latéraux se forment à l’aisselle de la feuille, poussent sur les branches sous-jacentes et ne germent que lorsque les bourgeons apicaux sont supprimés.
Quel que soit l’endroit où ils poussent, tous les bourgeons peuvent générer des feuilles et d’autres branches(bourgeons à bois), ou des fleurs et des fruits(bourgeons à fleurs). Chez de nombreuses plantes, comme les pommiers, les bourgeons sont mixtes et peuvent devenir à la fois des branches et des feuilles, ainsi que des fleurs et des fruits.
Ainsi, lorsque vous taillez, gardez toujours à l’esprit le résultat que vous souhaitez obtenir : si vous raccourcissez une branche et laissez peu de bourgeons (espèces florales), vos branches seront très vigoureuses mais produiront moins de fruits. En revanche, si vous laissez beaucoup de bourgeons, vous aurez beaucoup de fruits mais des branches faibles. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de laisser au moins un bourgeon à bois sur l’arbre : si vous les supprimez tous, vous risquez que la plante s’arrête de pousser.
Comment effectuer la coupe ?
Coupez au moins 6-7 mm au-dessus du bourgeon et à un angle de 45°.
Tenez le dispositif de coupe vers le bas et à l’écart du bourgeon.
Si vous souhaitez que la végétation pousse vers la droite, coupez la branche au-dessus d’un bourgeon situé à droite ; si vous préférez qu’elle pousse vers la gauche, taillez un bourgeon situé à gauche.
N’oubliez jamais de tenir compte de l’espèce d’arbre que vous avez devant vous : toutes les plantes ne fructifient pas sur les mêmes branches et au même moment. Certaines fructifient sur les branches de l’année, tandis que d’autres ne fructifient que sur les branches de l’année précédente, ou sur des branches plus âgées, ou sur des branches d’âges différents.
Types de taille
Comme nous l’avons déjà dit, toutes les tailles ne se valent pas. Voyons donc les travaux les plus fréquents et leur utilité.
Taille en vert
La taille en vert est un type de taille effectuée entre le printemps et l’été et qui sert à éliminer l’excès de végétation des plantes très luxuriantes. Elle est très utile pour éclaircir les pêchers fructifères ou les vignes, par exemple.
Taille formative ou de formation
La taille de formation permet de donner une forme précise aux jeunes arbres et d’assurer leur développement régulier. Elle est souvent utilisée pour corriger les branches bifurquées ou pour assurer la continuité entre les branches inférieures et supérieures.
Taille d’entretien
La taille d’entretien consiste à supprimer les branches desséchées et à croissance lente des vieux arbres afin de faciliter la germination des branches fertiles. La taille d’entretien est également couramment appliquée aux plantes herbacées utilisées à des fins décoratives.
L’étêtage
L’étêtage ou l’élagage forcé consiste à supprimer entièrement le feuillage ou les grosses branches d’un arbre afin de prévenir les risques de dommages aux infrastructures urbaines. Il s’agit d’une pratique très invasive, qui expose les arbres aux maladies et à l’affaiblissement. Aujourd’hui, elle est presque toujours remplacée par des techniques moins agressives et plus respectueuses de l’environnement.
L’élagage de rajeunissement
La taille de rajeunissement consiste à supprimer les branches desséchées des arbres fruitiers adultes ou âgés afin de revigorer le feuillage. Si elle est effectuée correctement, cette opération est extrêmement efficace. Attention toutefois à ne pas couper les branches secondaires, sous peine d’endommager irrémédiablement l’arbre.
Taille de confinement
Lorsque les plantes ou les arbres poussent de manière soudaine et excessive, il est possible de les contenir grâce à la taille de confinement. Cette technique consiste à ne couper que les branches les plus volumineuses tout en essayant de maintenir les autres en bonne santé. Elle est souvent utilisée pour l’entretien des haies.
La taille en têtard
La taille en têtard est une pratique de coupe qui consiste à éliminer les pousses de la couronne d’un arbre afin de faciliter la croissance latérale.