planter arbre fruitier en automne

Comment planter ses arbres fruitiers à l’automne

Vous pouvez planter des arbres fruitiers à l’automne pour permettre une transition en douceur entre le conteneur de votre arbre et son nouveau domicile, qu’il s’agisse d’un pot de terre ou d’un pot plus grand. L’automne offre un équilibre entre chaleur et fraîcheur qui est parfait pour l’établissement des racines. L’enracinement de votre arbre à l’automne signifie que la sortie de la dormance pour les arbres à feuilles caduques et la poussée printanière pour les arbres à feuilles persistantes sont beaucoup moins stressantes car l’arbre n’essaie pas de se rétablir et de pousser la croissance en même temps.

L’acclimatation

La plantation d’arbres fruitiers à l’automne est un processus simple qui ressemble à celui du printemps et qui consiste à acclimater l’arbre fruitier. Pour ce faire, vous devrez placer votre nouvel arbre dans une partie ombragée de la cour qui ne reçoit pas plus d’une heure ou deux de lumière directe du soleil par jour. Ce processus d’acclimatation prend environ une à deux semaines, en fonction du climat et de la variété de l’arbre fruitier. Il ne s’agit pas d’une science exacte, le but de ce processus est d’introduire lentement vos arbres cultivés en serre dans votre environnement.

La plantation

Avant tout, pour certains d’entre vous vivant dans des climats plus chauds, il est préférable d’attendre que les températures s’établissent dans les 25°C avant de procéder à la plantation.

En pleine terre : Pour commencer, préparez tout votre matériel de plantation, y compris vos outils, un tuyau ou un arrosoir, des amendements si nécessaire et, bien sûr, votre nouvel arbre fruitier.

Choisissez un endroit bien ensoleillé, qui reçoit environ 8 heures de plein soleil par jour, et un sol bien drainé. Pour les sols durs et argileux, envisagez d’élever un monticule d’environ 25 à 30cm au-dessus du niveau du sol naturel avec du compost et du paillis afin de créer un milieu plus facile pour l’enracinement de votre nouvel arbre.

Ensuite, vous devrez creuser un trou d’environ deux fois la taille de la motte. Une fois le trou creusé, vous devez planter l’arbre de manière à ce que le sommet de la motte soit au même niveau que la ligne du sol naturel ou, dans le cas d’un monticule, au même niveau que le sommet du monticule. Une étape supplémentaire consisterait à remplir le trou d’eau avant la plantation et à laisser l’eau s’imprégner pendant une heure ou plus. Cette étape supplémentaire est plus importante pour les sols plus lourds et pour les climats où il pleut peu. L’eau supplémentaire aidera à hydrater le sol profond et à lui redonner vie.

Maintenant que votre arbre est planté, formez un petit bassin autour de votre arbre avec la terre environnante. Cela doit être fait de manière à ce que l’eau ne s’accumule pas contre le tronc une fois que celui-ci est planté.

Plantation en pot: La plantation en conteneur ou grand pot est un excellent moyen d’étendre votre zone de culture et de prendre réellement le contrôle de l’environnement dans lequel vit votre arbre. Tout comme la culture en pleine terre, cette méthode fonctionne exceptionnellement bien avec les agrumes, les olives et les figues. Tout d’abord, choisissez un pot doté de nombreux trous de drainage et dont la taille est à peu près le double de celle du conteneur de pépinière dans lequel votre arbre fruitier est arrivé. Il y aura ainsi suffisamment d’espace pour que l’arbre puisse se développer sans que l’arrosage ne soit trop important.

Maintenant que votre conteneur est choisi, vous devez trouver un bon mélange de terre grossière comme un mélange d’agrumes/cactus ou faire un mélange 5x1x1 pour votre arbre. Le mélange 5x1x1 est composé de 5 parts d’écorce grossière (l’écorce de petite orchidée fonctionne), 1 part de perlite grossière et 1 part de terreau ou de turricules. Ce mélange permet de s’assurer que les racines de l’arbre ne restent jamais dans l’eau, ce qui pourrait entraîner la pourriture des racines, très fréquente chez les plantes en conteneur et les arbres qui manquent de drainage. Ce mélange devra être enrichi régulièrement pendant la saison de croissance avec un engrais soluble dans l’eau pour promouvoir et soutenir la nouvelle croissance.

Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires

Pour nos cultivateurs qui connaissent de vrais hivers, vous devrez rentrer l’arbre à l’intérieur et l’installer près d’une fenêtre ensoleillée dès que les températures nocturnes commenceront à approcher les 4°C.

L’arrosage : Vous avez installé l’arbre dans sa nouvelle maison ! Il est maintenant temps de l’arroser en profondeur. Cet arrosage permettra de combler les éventuels trous d’air dans le sol et, en même temps, d’ameublir le sol autour de la motte pour favoriser la croissance des racines. Si vous vivez dans un climat où les précipitations sont régulières, votre travail d’arrosage est pratiquement terminé jusqu’au printemps. Si vous n’attendez pas de pluie prochainement, vous devrez arroser votre arbre en profondeur une fois que la couche supérieure du sol aura séché. Si vous cultivez un arbre à feuilles caduques comme un figuier, vous devrez vous abstenir presque totalement d’arroser pendant la période de dormance de l’arbre. Une fois que l’arbre est devenu vert au printemps, revenez à votre programme d’arrosage habituel.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *