raisons chute feuilles citronnier

Pourquoi mon citronnier perd-il ses feuilles ?

L’une des questions les plus fréquentes que nous posent les nouveaux propriétaires de citronnier au cours de leur première saison est la suivante : « Pourquoi mon citronnier perd-il ses feuilles jaunes ? » . Voici un bref compte-rendu qui, nous l’espérons, vous aidera à mieux comprendre pourquoi les citronnier perdent leurs feuilles et quand il faut s’en inquiéter.

Bien que les citronnier soient classés parmi les arbres à feuillage persistant, les feuilles ont une durée de vie normale de 12 à 18 mois, certaines pouvant même durer jusqu’à 4 ans sur un arbre sain avant de tomber. Étant donné que la plupart des citronnier perdent leurs feuilles au printemps et à l’automne, il faut s’attendre à ce qu’une grande quantité de feuilles tombent à cette période également. À cette époque de l’année, les vieilles feuilles jaunissent car l’arbre retire le plus de nutriments possible pour les réutiliser ailleurs dans l’arbre en vue de la chute des feuilles. Pendant cette période, vous devriez également voir de nouvelles pousses remplacer celles de la saison précédente. Ces nouvelles pousses vont faire de l’ombre aux pousses des saisons précédentes et entraîner la chute des feuilles plus anciennes de la canopée. Tout cela pour dire qu’une certaine chute des feuilles d’un citronnier est normale et que vous devriez la voir presque toute l’année, la plupart des chutes se produisant au printemps et à l’automne.

Une chute anormale des feuilles de votre citronnier peut être causée par plusieurs facteurs, notamment : l’exposition à des changements extrêmes de température, le manque ou l’excès d’eau, le manque de nutriments ou le déséquilibre des nutriments, le vent, les maladies des racines, les parasites, y compris les insectes et les rongeurs, les maladies systématiques ou même les dommages causés par les pulvérisations.

Solutions pour éviter ou réduire la chute des feuilles de votre citronnier

  • Définissez vos attentes en fonction de votre situation. Si vous sortez votre arbre de sa boîte pour la première fois ou si vous le déplacez vers un nouvel emplacement, vous devez vous attendre à une certaine perte de feuilles pendant que votre arbre s’acclimate à son nouvel habitat.
  • La température idéale pour les agrumes se situe entre 0°C et 30°C. Protégez votre arbre des changements soudains de température. Si vous vivez dans une région où la température descend régulièrement en dessous de 0°C pendant plus de quelques heures en hiver, vous devrez envisager de faire pousser votre arbre dans un gros pot afin qu’il puisse être déplacé à l’intérieur et près d’une fenêtre ensoleillée pendant l’hiver. Les températures froides peuvent également provoquer un jaunissement du feuillage des agrumes. Bien que les agrumes puissent tolérer des températures beaucoup plus élevées, ils sont naturellement des arbres de sous-bois dans les forêts dont ils sont originaires, de sorte que le soleil direct combiné à des températures supérieures à 30°C peut provoquer des coups de soleil et une défoliation. Vous devez protéger votre arbre de l’exposition intense au soleil lorsque les températures sont supérieures à 30°C avec une sorte de toile d’ombrage ou de la peinture pour arbre et un spray foliaire.
  • Si votre arbre a la totalité de ses feuilles de couleur jaune, cela peut être dû à un manque ou un excès d’eau ou à un déséquilibre ou une carence en nutriments. Si vous ne nourrissez pas déjà votre arbre régulièrement, appliquez une dose mensuelle d’engrais pour agrumes.
  • La plupart des insectes peuvent être traités facilement si vous utilisez du savon insecticide. Les insectes comme les cochenilles se collent très bien les uns aux autres, il faut donc les pulvériser puis passer un coup de chiffon sur la zone infestée.
  • En ce qui concerne le vent, il faut soit déplacer l’arbre dans un endroit protégé, soit le protéger avec une sorte de barrière physique. Vous devrez également vous assurer que votre arbre est correctement tuteuré, ce qui peut nécessiter de remplacer le tuteur actuel par un plus grand.

Renforcer la résistance : opter pour une greffe de citronnier

Si vous cherchez à prévenir la chute des feuilles de votre citronnier face à des températures extrêmes, la greffe peut être une solution prometteuse. Optez pour un porte-greffe résistant au froid, tel que le trifoliata, pour améliorer la robustesse de votre arbre. La greffe permet de combiner les traits souhaités de votre variété de citronnier avec la résistance climatique du porte-greffe, en savoir plus sur la greffe de citronnier peut ouvrir des possibilités pour améliorer la robustesse de votre arbre face aux conditions climatiques défavorables, tout en préservant les caractéristiques que vous appréciez. Consultez un professionnel pour des conseils spécifiques à votre situation, notamment le choix du porte-greffe et les techniques de greffage adaptées. En explorant la greffe, vous pouvez renforcer la santé de votre citronnier et minimiser les pertes de feuilles dues aux conditions météorologiques adverses.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *