Comment protéger les salades du froid et des dernières gelées ?

La période du froid est souvent accompagnée de neige et de gel, deux facteurs qui durcissent le climat, de quoi endommager vos salades. Heureusement, il existe de nombreux moyens de protéger les salades du froid (serres de jardin, voile d’hivernage, tunnel, paillage, etc.). Nous vous présentons dans cet article les moyens les plus efficaces pour préserver vos salades en hiver.

comment proteger les salades du froid

Il n’est jamais agréable de sortir dans le jardin en hiver et de constater que vos laitues et autres légumes verts préférés ont été détruits par le froid. Heureusement, il existe quelques mesures utiles que vous pouvez prendre pour garder vos salades saines et sauves pendant les mois les plus froids. En plus des solutions techniques que nous allons vous décrire ci-dessous, si vous n’utilisez ni tunnel, serre ou voile d’hivernage,il est également important de protéger vos salades des vents forts en plantant des plantes plus hautes autour de vos salades. Pensez également au fait qu’un arrosage régulier peut réduire leur sensibilité au gel. Suivez ces étapes et vous pourrez déguster de délicieuses salades même pendant les hivers les plus froids !

Comment protéger les salades du froid : les 4 conseils à suivre

De nombreuses plantes sont incompatibles aux températures extrêmes de l’hiver, c’est le cas des salades. Protéger ces dernières du froid vous garantit une bonne récolte. Pour ce faire, vous pouvez appliquer l’une des quatre techniques suivantes :

  • Mettez en place un tunnel de forçage
  • Utilisez le paillage
  • Mettez en place des serres de jardin
  • Utilisez un voile d’hivernage

Le tunnel de forçage

Le tunnel de forçage ou tunnel d’hivernage est très efficace pour protéger les salades du froid, il est constitué d’un film plastique et des arceaux. Ce système est grandement bénéfique pour les plantes pour les raisons suivantes :

  • Le tunnel d’hivernage est transparent, ce qui permet à vos salades de continuer à recevoir la lumière du soleil
  • Le tunnel de forçage permet une bonne circulation de l’air

En outre, les tunnels d’hivernage sont faciles à mettre en place. Vous pouvez les fixer directement au sol pour protéger vos jeunes plants de salade ou les disposez légèrement en hauteur pour laisser vos légumes respirer. Différents modèles de tunnels de forçage sont disponibles sur le marché, quel que soit le type choisi, il apporte une bonne protection à vos salades durant le froid.

Le paillage

Le paillage consiste à déposer aux pieds de vos salades un mélange de matériaux organiques comme la paille, des feuilles mortes ou des fougères. On retrouve également du paillage synthétique représenté par la toile de paillage. Cette dernière est un ensemble de toiles tissées qui laissent passer l’eau et l’air.

Les avantages du paillage sont les suivants :

  • Il contribue à conserver l’humidité nécessaire à la croissance de vos salades
  • Il protège les racines de vos plantes
  • Il protège le sol des légumes

Toutefois, n’oubliez pas de retirer le paillage en journée quand il ne gèle pas, afin de permettre à vos salades de profiter de l’air et de la lumière.

Les serres de jardin

Les serres de jardin sont l’une des techniques les plus efficaces pour protéger vos salades du froid et du gel. Si elles constituent une protection hivernale parfaite pour vos plantes, c’est parce qu’elles recréent un environnement sec et placent vos salades à l’abri de toutes les intempéries. Ceci favorise le bon développement et la croissance de vos salades en hiver.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est l’une des techniques préférées des jardiniers pour protéger leur potager. Faite de polypropylène non tissé, elle permet à vos plantes de bénéficier d’une température moins extrême que celle qui règne en extérieur (jusqu’à 4°C de différence).

Le voile d’hivernage laisse bien passer la lumière et l’air ce qui évite à vos plantes d’étouffer. De plus, il se pose directement sur vos cultures, un aspect hyper bénéfique qui permet de bien protéger les salades contre les basses températures.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les avantages et inconvénients des différentes méthodes pour protéger ses salades en hiver

Lorsqu’il s’agit de savoir comment protéger les salades du froid pendant l’hiver, il existe plusieurs options. Les tunnels de forçage sont un excellent moyen de garder les plantes au chaud, car ils comportent une structure à armature métallique recouverte d’un matériau chaud et peuvent être utilisés pour l’hivernage à court ou à long terme de cultures comme les salades.

Le paillage consiste à recouvrir le sol autour des plantes d’une matière organique qui agit comme une couverture isolante.

Les serres de jardin faites de feuilles de plastique fonctionnent bien pour garder les températures intenses à l’extérieur, tandis que le paillage absorbe la chaleur du soleil pendant la journée et la garde à l’intérieur pendant la nuit.

Enfin, les voiles d’hivernage offrent une protection tout en étant légers et faciles à installer. Ils créent également des microclimats encourageants qui permettent d’augmenter la production par rapport aux parcelles témoins situées à proximité.

Bien que toutes ces méthodes aient leurs avantages et leurs inconvénients, elles peuvent être utilisées pour aider à garantir que nos salades restent saines pendant les mois d’hiver.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *